Une étude menée par le cabinet ICM met en exergue le stress chez les employés dû au manque d’informations face à une décision importante.
Menée en mars 2015 auprès de 1700 employés en Europe à la demande d’Epicor Software Corporation par le cabinet ICM, cette étude montre que plus des trois quarts des collaborateurs (79 %) ont déjà été amenés à prendre des décisions à l’aveugle au cours de leur carrière. Une telle contrainte pourrait avoir un impact sur leur santé et leur bien-être, comme l’indiquent 40 % des répondants pour lesquels prendre des décisions sans être suffisamment informés fait augmenter le stress à des niveaux inutilement élevés.
Selon l’étude, ce stress provient probablement de l’inquiétude que suscitent les conséquences éventuelles de ces décisions non éclairées. Les collaborateurs répondent que prendre une mauvaise décision pourrait nuire à leur réputation (36 %), à leurs performances (29 %), voire leur faire perdre leur emploi (17 %).
Les décisions non éclairées ne nuisent pas uniquement aux performances des employés. Le niveau de stress qu’elles représentent impacte l’entreprise elle-même : mauvaises performances en termes d’organisation (27 %), perte de revenu (22 %) et absentéisme (7 %).
Malgré ces risques, les employés sont nombreux à devoir régulièrement prendre des décisions non éclairées puisqu’ils sont pratiquement un tiers (33 %) à le faire chaque semaine et 14% quotidiennement. Ces résultats confirment ceux d’une enquête commanditée par PwC en 2014 sur le décisionnel stratégique (Gut & gigabytes) : moins d’un tiers des collaborateurs (32 %) indiquaient que les décisions prises dans leur entreprise bénéficiaient d’un niveau d’information élevé.
La solution ? Récolter des données. La majorité des collaborateurs pensent que la mise en place de meilleurs systèmes pourrait apporter une réponse et ils sont plus de la moitié (52 %) à suggérer de se tourner vers une solution technologique…