Le salon Industrie nous donne l’occasion d’une sorte d’éditorial dans cette enews. Vous l’aurez tous remarqué, nous sommes rentrés dans une phase de campagne électorale, et tous les prétendants parlent des entreprises, des délocalisations, de la nécessaire adaptation de l’outil de travail… j’en passe et des meilleures.
Donc, benoîtement, nous attendions tous ces prétendants lors de la dernière édition du salon Industrie à Lyon. Petite devinette, alors que tous les candidats se sont précipités pour tâter le cul des vaches au salon de l’Agriculture (rien d’anormal à cela), un seul à fait le détour sur le salon Industrie.
C’est François Bayrou, qui a même poussé le bouchon jusqu’à accorder un peu de son temps à la presse technique, une première. Il en a profité pour nous confirmer « il vaut mieux automatiser que délocaliser », une phrase qui satisfera les fondateurs de l’initiative « Robocalisez », surtout que François Bayrou a également précisé « je ne considère pas le robot comme un ennemi, bien au contraire, je sais comment on peut sauver des PME en robotisant et en automatisant ».
« La France ne doit pas devenir une société de services, il faut qu’elle redevienne un pays industriel » a t-il conclu, nous n’en demandions pas plus. Ségolène Royal étant également sur Lyon le lendemain, nous pensions lui poser les mêmes questions, mais le salon sur l’Industrie ne faisait visiblement pas partie de son programme. Quant aux autres prétendants, peut-être viendront-ils visiter Industrie Paris, mais c’est en 2008…
article précédent
article suivant