La Division Industry Automation de Siemens propose le système Simatic Top connect pour assurer un câblage rapide des modules d’entrée/sortie de l’automate Simatic S7-1500. Ce système se décline en deux variantes : une variante modulaire pour le raccordement de capteurs et d’actionneurs de terrain et une variante flexible pour le câblage dans une armoire de commande.
L’outil de sélection TIA disponible sur les pages web de Siemens permet de choisir et de commander la variante souhaitée.
Le raccordement modulaire fait appel à des connecteurs frontaux modifiés, appelés modules de connexion frontale, pour le raccordement à des modules d’E/S TOR du Simatic S7-1500, des câbles de raccordement préconnectorisés de diverses longueurs, ainsi qu’à des modules de raccordement.
Les modules de raccordement remplacent les traditionnels blocs de jonction et servent ainsi d’interface avec les capteurs et les actionneurs. Outre les versions en connectique à vis ou à ressort, il existe également les variantes avec signalisation par LED et adaptation du signal, par exemple de 230 V ca à 24 V cc.
Le raccordement flexible du système de câblage comprend un connecteur frontal S7-1500, déjà précâblé, qui relie le Simatic directement avec les capteurs et les actionneurs dans l’armoire de commande. Les brins ont une section de 0,5 mm², ce qui leur permet de conduire des courants relativement forts. Ils sont disponibles en différentes longueurs et versions : conducteurs isolés H05V-K (isolation PVC), H05Z-K (isolation sans halogène) ou conducteurs homologués UL/CSA.
L’outil de sélection TIA simplifie le choix du système de câblage. L’outil propose ainsi les composants appropriés pour la variante entièrement modulaire ou pour la variante flexible. Ces composants figurent directement dans la liste de commande.