Comparé à un moteur électrique de même puissance, un moteur pneumatique est trois fois moins gros et pèse cinq fois moins. Qu’il soit utilisé sur une machine manuelle ou sur une installation, cela représente un argument en faveur du pneumatique. Mais un élément manquait jusque là : le régulateur de vitesse.
Deprag a équipé de capteurs l’un de ses moteurs pneumatiques qui se maintient à un régime constant préalablement défini. Le moteur pneumatique se caractérise par le fait de pouvoir s’adapter à une large gamme de charges variables. En l’absence totale de charge, il tourne à vide avec un régime au ralenti. À mesure que la charge augmente, le nombre de tours du moteur pneumatique réduit. Quelle que soit la charge, un moteur pneumatique peut ainsi exploiter entre 15 et 100 % de son régime nominal.
Dépourvu de contact, le capteur de régime est directement intégré dans le moteur pneumatique, entre les palettes proprement dites du moteur et le mécanisme de transmission. Il enregistre le nombre de tours actuel utilisé par le système d’entraînement. Le message de cette valeur réelle est envoyé sous forme de signal numérique au régulateur. Le régulateur « connaît » la valeur prescrite souhaitée, réglable sur l’écran LCD de la commande. Le régulateur compare ensuite les deux valeurs ; dès le moindre écart entre les valeurs réelle et prescrite, une soupape spécifique est activée, régulant le débit d’air du moteur pneumatique et donc son régime. Conséquence : le moteur pneumatique fonctionne de manière constante en respectant la valeur souhaitée.
Le régulateur de régime fut d’abord conçu pour un mélangeur-agitateur utilisé dans l’industrie chimique, servant à mélanger des suspensions et des solutions aqueuses dans un conteneur sur pieds. L’appareil pouvait être actionné soit par un mélangeur à hélice, soit par un disque disperseur pneumatique. Le régulateur équipe maintenant le moteur pneumatique 67-028R en inox. Le régime nominal de ce solide système d’entraînement de 1200 W s’élève à 1250 tr/mn., le ralenti à 2500 tr/mn. et le couple nominal à 9,2 Nm. Toutes les données techniques rapportent une pression de service de 6 bars. Le moteur pneumatique « piloté » actionne le mélangeur de manière à obtenir une suspension dont la viscosité est de 1-300 mPas et maintient le régime dans une plage de tolérance donnée, quelles que soient les variations de la viscosité et du taux de remplissage de la suspension contenue dans le bol.