Les études vont et viennent … parue il y à peine un mois, voici les résultats de la dernière étude de Siemens Financial Services qui enregistre une forte hausse au début de l’année 2011. En cette rentrée, l’optimisme a peut-être baissé…
L’indice de confiance enregistre une forte hausse pour 2011, passant de 67 au cours de l’année précédente à 93 cette année, dépassant légèrement les données mesurées en 2007 (92), date de lancement de l’indice.
Thierry Fautré, Président de SFS en France, déclare : « Les signes manifestes de dynamisme au sein de l’économie française montrent que le pays est fermement engagé sur la voie de la reprise. D’après les chiffres de l’Insee, le produit intérieur brut français a augmenté de 1 % au premier trimestre de cette année, soit la plus forte hausse depuis près de cinq ans. Autre signe encourageant, l’Insee a constaté que la production manufacturière avait fait un bond de 3,7 pour cent au premier trimestre, effectuant ainsi la progression la plus solide depuis au moins 30 ans. Le gouvernement français prévoyant une croissance du PIB de 2 % pour 2011, les entreprises sont de plus en plus optimistes quant aux perspectives à long terme et commencent à intensifier leurs investissements en équipements pour s’adapter au retournement de la conjoncture. Or la disponibilité du crédit bancaire demeure un obstacle majeur pour ces sociétés dans leur quête de croissance. Pour que les entreprises françaises puissent tirer parti de la reprise économique, elles se doivent d’élargir leurs sources de financement en ayant recours à des solutions de financement alternatives.»