Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2009 s’établit à 4 088 millions d’euros (en baisse de 10,0% à périmètre et taux de change constants par rapport à 2008), en amélioration séquentielle par rapport aux trimestres précédents.
Les nouvelles économies ont renoué avec la croissance au quatrième trimestre (+1,1% par rapport à la même période de 2008), confirmant le rebond de l’activité économique sur ces géographies. La croissance organique de l’activité Énergie sécurisée a également progressé de 1,1% au quatrième trimestre, enregistrant l’amélioration séquentielle la plus forte de l’ensemble des activités sur un trimestre.
En Europe, le chiffre d’affaires organique est en repli de 13,6%. En Europe de l’Ouest, le recul du chiffre d’affaires s’est ralenti en comparaison avec la performance du troisième trimestre. Les conditions du marché de la construction sont toutefois restées difficiles, tandis que la demande industrielle a montré des signes d’amélioration par rapport au troisième trimestre.
En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires organique a reculé de 12,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent.
L’Asie-Pacifique s’inscrit en baisse de 3,0% par rapport au quatrième trimestre 2008. Malgré l’impact défavorable des jours ouvrés, la Chine a affiché une nouvelle fois une croissance à deux chiffres, bénéficiant d’un solide carnet de commandes sur les segments de l’énergie et des infrastructures (train à grande vitesse, métro, traitement de l’eau, énergies renouvelables) et d’une demande industrielle orientée à la hausse.
La Distribution Électrique affiche un recul de 13,0% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Tandis que la basse tension et les systèmes d’installation et de contrôle se sont améliorés par rapport aux trimestres précédents, les conditions du marché moyenne tension restent difficiles.
Le chiffre d’affaires de l’activité Automatismes & Contrôle est en baisse de 9,2%. Ceci représente toutefois une nette amélioration par rapport au troisième trimestre, due à un redressement de la demande industrielle et à une base de comparaison plus favorable.
Plus globalement pour cette activité qui nous intéresse au premier chef, le bilan annuel aura été de 4.252 millions d’euros et une croissance de –21,3% par rapport à 2008, à comparer aux –15,7% de l’ensemble du Groupe.
L’activité Énergie Sécurisée ressort en hausse de 1,1% par rapport au quatrième trimestre 2008, grâce à un regain de la demande pour les petits systèmes dans l’ensemble des zones géographiques et de la bonne résistance des services.
Chiffres 2009
Le CA 2009 s’établit finalement à 15 793 millions d’Euros avec une croissance organique comparée à 2008 de -15,7%.
La marge de l’Europe s’inscrit à 15,1%, en baisse de 4,0 points par rapport à l’exercice précédent.
L’activité Automatismes & Contrôle, toujours fortement touchée par l’effondrement des marchés industriels, affiche une marge de 9,6%, mais en rebond au second semestre.
Nouvelle organisation
Schneider Electric a décidé d’adapter son organisation en l’alignant sur la segmentation des clients finaux, comme annoncé dans le cadre du programme d’entreprise One. À partir de 2010, Schneider Electric s’articulera autour de cinq métiers : Power, IT, Industry, Buildings et CST. À partir de 2010, le reporting sera adapté à cette nouvelle organisation. Les chiffres clés de l’exercice 2009 selon cette nouvelle répartition par activité sont les suivants : Power avec une CA de 9.137 soit un pourcentage du CA de 17,1%, Industry avec 2.665 de CA et 9,6% de l’ensemble, IT 2.366 de CA, Buildings 1.268 et CST 357.
Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, a déclaré : « En 2009, face à un recul des ventes sans précédent, nous avons réalisé une génération de trésorerie record et avons défendu notre marge. Nous poursuivons notre transformation stratégique avec le programme d’entreprise One. Nous accélérons notre développement dans la gestion de l’énergie et visons l’excellence de nos offres de produits et solutions, tout en nous appuyant sur notre nouvelle organisation articulée autour de cinq métiers. L’acquisition d’Areva Distribution est un projet formidable, qui donnera naissance à un acteur majeur dans la moyenne tension et renforcera notre offre en réseaux intelligents (smart grid). Nous devrions bénéficier en 2010 d’une conjoncture plus favorable dans les nouvelles économies, de même que sur les segments des centres de données et de l’industrie ».