Non classé

Résultats 2012 pour Schneider Electric

Schneider Electric vient de publier son chiffre d’affaires du quatrième trimestre et ses résultats annuels pour la période clôturée le 31 décembre 2012.

Pour Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire « en 2012, nous avons réalisé une croissance de 7% du chiffre d’affaires, une progression à deux chiffres du bénéfice par action. Pour 2013, dans un environnement économique qui reste contrasté, nous visons une croissance organique modérée à un chiffre (low single digit) pour le chiffre d’affaires et une marge d’Ebita ajusté stable à légèrement en hausse. »

Voici les principaux résultats par secteurs

– Power (35% du CA du Groupe au T4) enregistre une croissance organique quasiment nulle à -0,3%, ce qui reflète une dynamique plus favorable des Produits alors que les Solutions baissent. Les Produits progressent grâce à une amélioration du marché de la construction en Amérique du Nord, aux investissements en ressources naturelles et infrastructures (en particulier en Russie, en Amérique du Sud et en Asie du Sud Est). Ceci permet de compenser une demande plus faible en Europe de l’Ouest, un repli du marché de la construction résidentielle dans le Pacifique et un marché atone en Chine. Les Solutions restent impactées principalement par l’activité de connexion et conversion solaire, qui souffre d’une baisse significative des investissements, particulièrement en Italie, en Allemagne et en Amérique du Nord.

– Infrastructure (26% du CA du Groupe au T4) est en baisse de 2,2% à données comparables, avec des tendances similaires sur les Produits et les Solutions. Les Produits bénéficient de la croissance des gammes de distribution secondaire et de la reprise des transformateurs, qui compense en partie la baisse des composants de distribution primaire, impactés par des conditions de marché difficiles dans certaines nouvelles économies.

– Industry (17% du CA du Groupe au T4) poursuit son amélioration séquentielle, affichant une croissance organique à 0,2%. Les Produits connaissent une baisse moins forte grâce à la stabilisation de certains marchés clés en Europe de l’Ouest et en Asie. Les Solutions enregistrent à nouveau une croissance à deux chiffres, portées par la performance des services dans toutes les régions et le succès de la suite de logiciels PlantStruxure, qui a permis de développer les solutions pour les utilisateurs finaux des segments du ciment, des mines, du pétrole et gaz et de l’agroalimentaire en Amérique du Sud, Afrique et Amérique du Nord.

– IT (15% du CA du Groupe au T4) connait une baisse de 1,0% à données comparables. Les Produits sont en croissance, reflétant une demande soutenue pour les produits d’alimentation sécurisée en Asie, Amérique du Sud et Afrique, compensant un marché atone aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest, ainsi que des bases de comparaison élevées en Russie. La croissance des Solutions devient légèrement négative, principalement en raison d’un climat prudent d’investissement dans les marchés matures, en particulier en Amérique du Nord. Cependant, les Solutions connaissent une demande soutenue pour les projets de centres de données en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud, des ventes robustes de logiciels et une croissance solide des services à la base installée et des services avancés de conception et fabrication.

– Buildings (7% du CA du Groupe au T4) enregistre une baisse de 4,8% à données comparables. Les Produits baissent malgré une croissance des produits de gestion du bâtiment, les conditions difficiles du marché de la sécurité vidéo continuant de peser sur les volumes d’affaires.

 

Par grandes régions

– L’Europe de l’Ouest (30% du CA au T4) est en baisse de 4% par rapport à la même période l’an dernier. L’Espagne poursuit son déclin à deux chiffres, alors que l’Italie et la France connaissent un fléchissement moins fort qu’au trimestre précédent. L’Allemagne passe en négatif, impactée par la réduction des investissements des régies électriques et dans les énergies renouvelables. Le Royaume-Uni et les pays nordiques sont en croissance.

– L’Asie-Pacifique (27% du CA au T4) enregistre une baisse de 1% à données comparables, avec des tendances toujours contrastées selon les régions. La Chine est en baisse mais affiche une stabilisation séquentielle. L’Asie du Sud-est est en croissance à deux chiffres, portée par les investissements dans les ressources naturelles, les infrastructures et la construction. L’Inde connait une progression modérée, soutenue par la demande en énergie sécurisée, mais affaiblie par un marché des régies difficile. Le Japon est stable, tandis que le Pacifique est impactée par le repli de la construction résidentielle.

– L’Amérique du Nord (23% du CA au T4) passe en négatif ce trimestre, en baisse de 1% à données comparables. Le marché de la construction résidentielle aux Etats-Unis et les investissements manufacturiers, miniers, pétroliers et gaziers ont soutenu la région. Cependant, la réduction des investissements pour les centres de données et des dépenses gouvernementales sur certains segments non-résidentiels ont pesé sur la croissance.

– Le Reste du Monde (20% du CA au T4) est en hausse de 3% à données comparables. La Russie et l’Amérique du Sud affichent une croissance forte, bénéficiant d’investissements continus en ressources naturelles et dans les infrastructures. L’Europe Centrale et de l’Est est en baisse, touchée par la situation économique en Europe de l’Ouest. Le Moyen-Orient connait une légère baisse en raison de tendances contrastées dans les pays, alors que l’Afrique est stable. Le chiffre d’affaires des nouvelles économies, en hausse de 2% à périmètre comparable, représente 43% du CA publié pour le quatrième trimestre

Ces articles peuvent vous intéresser :