Schneider Electric vient de publier son chiffre d’affaires du quatrième trimestre et ses résultats annuels pour la période clôturée le 31 décembre 2011.
Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, commente : « Nous avons réalisé une solide croissance organique et des bénéfices plus élevés en 2011, dans un environnement marqué par une inflation record des matières premières, des perturbations importantes sur notre supply chain et une modification du mix en raison de la forte croissance des solutions. 2011 a été une année intense de transformation et de déploiement stratégique pour le Groupe. Nous avons accéléré les investissements organiques, augmentant notre présence dans les nouvelles économies, qui participent à hauteur d’environ 40% de notre chiffre d’affaires, et dans les solutions, représentant 37% de notre chiffre d’affaires. Les incertitudes relatives à l’économie mondiale pour 2012 limitent la visibilité. Le Groupe s’attend à une tendance à nouveau solide dans les nouvelles économies et à une dynamique de reprise en Amérique du Nord, tandis que l’Europe de l’Ouest devrait peser sur la croissance. Dans ce contexte, et sauf changement important des conditions économiques, le Groupe prévoit une croissance organique nulle à légèrement positive de son chiffre d’affaires et une marge d’EBITA ajusté entre 14% et 15%. »
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2011 atteint 6 354 millions d’euros, en hausse de 14,2% à périmètre et taux de change courants. La croissance s’établit à 6,1% à périmètre et taux de changes constants.
Power (34% du CA du Groupe au T4) affiche une progression de 6,0% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2010. Les produits continuent de croître, quoique à un rythme plus lent. La solidité du marché de la construction et l’urbanisation dans les nouvelles économies, ainsi que l’amélioration de la confiance des entreprises aux Etats-Unis, compensent les faibles conditions de marché dans les pays frappés par la crise de la dette. La croissance des solutions s’accélère ce trimestre, grâce aux investissements dans les segments mines, pétrole et gaz, dans l’efficacité énergétique dans les nouvelles économies et grâce à la demande des secteurs industriels, de l’éducation et de la santé aux Etats-Unis, couvrant la tendance négative des énergies renouvelables. L’Asie-Pacifique et le Reste du Monde réalisent les croissances les plus fortes, l’Amérique du Nord suivant de près. L’Europe de l’Ouest, en déclin, demeure impactée par des conditions de marché difficiles en Italie et en Espagne.
Infrastructure (27% du CA du Groupe au T4) enregistre son meilleur trimestre sur l’année, en croissance de 9,5% à données comparables. L’activité est poussée par une croissance forte des Solutions dans la connexion des énergies renouvelables au réseau, les projets en infrastructures et dans le pétrole et gaz en Australie, en Chine et au Moyen-Orient, ainsi que par une activité Services toujours vigoureuse. Les Produits sont stables, la faiblesse de l’activité Transformateurs étant compensée par l’amélioration de l’activité Distribution primaire et secondaire. Par régions, l’Asie-Pacifique et le Reste du Monde affichent une croissance à double chiffre, l’Amérique du Nord est très solide et l’Europe de l’Ouest en déclin.
Industry (17% du CA du Groupe au T4) voit son chiffre d’affaires augmenter de 0,9% à périmètre et taux de change constants. Les Produits décélèrent après un solide début d’année 2011 et enregistrent une croissance quasi-nulle sur le trimestre. Une demande industrielle dynamique aux Etats-Unis compense la prudence des constructeurs de machines (OEMs) en Europe de l’Ouest et en Chine, la faible demande japonaise et le ralentissement de l’activité CST. Les Solutions poursuivent leur croissance, grâce à l’adoption par de nouveaux clients de la solution OEM SoMachine, des investissements soutenus dans le secteur minier, notamment dans les nouvelles économies, et une activité Services robuste. Par régions, la croissance de l’Amérique du Nord est solide, celles de l’Asie-Pacifique et le Reste du Monde sont quasi-nulles et l’Europe de l’Ouest est en légère baisse.
IT (15% du CA du Groupe au T4) affiche à nouveau un solide trimestre, en hausse de 9,2% à données comparables. Les Solutions connaissent à nouveau une croissance à deux chiffres, grâce à la demande pour de nouveaux projets de centres de données, une solide performance des services et l’émergence d’opportunités dans les logiciels. Les Produits sont également en croissance, bénéficiant d’une demande continue en Allemagne et au Royaume-Uni et d’une bonne dynamique de marché dans les nouvelles économies. Par zones géographiques, l’Amérique du Nord et le Reste du Monde affichent une croissance à deux chiffres et sont suivies par l’Asie-Pacifique. L’Europe de l’Ouest demeure stable.
Buildings (7% du CA du Groupe au T4) est en croissance de 2,8% par rapport à la même période en 2010. Comme lors des trimestres précédents, les Solutions constituent le levier de croissance, grâce à une robuste activité dans les services pour la base installée et les services avancés de gestion de l’énergie. Les Produits connaissent une croissance nulle, reflétant les conditions compliquées pour l’immobilier neuf sur les marchés matures ainsi qu’un ralentissement sur le trimestre des ventes des produits de vidéosurveillance. Par régions, le Reste du Monde et l’Asie-Pacifique enregistrent une croissance solide tandis que celle de l’Europe de l’Ouest est modérée et que la demande en Amérique du Nord demeure faible.