Schneider Electric vient de publier un chiffre d’affaires de 3 910 millions d’euros pour le premier trimestre, en hausse de 2,3%, à périmètre et taux de change courants. La croissance organique s’établit également à +2,3%.
Pour Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, « nous renouons avec la croissance au premier trimestre 2010. Comme attendu, nous assistons au net redressement des activités industrielles – après une contraction marquée l’année dernière – ainsi qu’au rebond des investissements dans l’énergie sécurisée ».
Par marché, si Power (56% du chiffre d’affaires du Groupe) ressort en baisse de 2,7% au premier trimestre, la moyenne tension ayant été fortement touchée par la baisse du marché de la construction et de l’investissement des régies d’électricité.
Le pôle Industry (20 % du chiffre d’affaires du Groupe) connaît une hausse de 18,7% sur un premier trimestre faible l’an passé. Comme attendu, l’activité a profité du redressement général, tiré par la forte reprise de la demande industrielle, notamment des fabricants de machines, et par certains investissements dans les bâtiments et les infrastructures. Toutes les régions présentent des tendances favorables, en particulier les nouvelles économies, qui ont contribué aux deux tiers de la croissance enregistrée ce trimestre.
IT (14% du chiffre d’affaires du Groupe) a progressé de 6,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent, grâce au rebond de l’ensemble des lignes de produits.
Buildings (8% du chiffre d’affaires du Groupe) est en baisse de 3,6% par rapport au premier trimestre 2009. Malgré des signes de reprise en Europe de l’Ouest et dans le Reste du Monde, l’activité subit encore la faiblesse du marché de la construction aux États-Unis.
Par grandes régions, l’Europe de l’Ouest (36% du chiffre d’affaires du Groupe) s’inscrit en baisse de 4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’Allemagne et l’Italie renouent avec la croissance portée essentiellement par le rebond de la demande des fabricants de machines. Comme en 2009, la France fait preuve de résilience. Le Royaume-Uni se stabilise. L’Espagne et la Scandinavie demeurent affectées par le retournement du marché de la construction.
L’Amérique du Nord (25% du chiffre d’affaires du Groupe) est toujours un léger repli de -2% par rapport au premier trimestre 2009. L’Asie-Pacifique (23% du chiffre d’affaires du Groupe) connaît un excellent premier trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 23% à périmètre et taux de change constants.