Bruno Bonnell, Orkos Capital et Primnext annoncent la création de Robolution Capital, le premier fonds d’investissement dédié à la robotique de service en France et en Europe et premier fonds mondial sur ce secteur.
Ce fonds, dont l’objectif de souscription s’élève à 60 millions d’euros, a vocation à investir dans une perspective moyen-long terme dans des entreprises spécialisées du secteur de la robotique de service domestique et professionnelle.
Dans ce marché attendu à près de 100 milliards de dollars à horizon 2020, l’Europe et la France en particulier disposent de véritables atouts et d’un vivier important d’entreprises et de laboratoires de recherche, spécialisés dans l’innovation robotique, qui cherchent à se doter de nouvelles ressources financières pour poursuivre leurs projets et accroitre leur développement.
Le fonds Robolution Capital, qui a reçu le soutien de CDC Entreprises, est un des piliers de cet écosystème en France et en Europe, pour répondre aux challenges et encourager les initiatives d’un secteur de la robotique en très forte croissance.
Les investissements réalisés par Robolution Capital contribueront à accompagner le développement et la croissance des entreprises, sur l’ensemble de la chaine de valeur du secteur (de la phase d’amorçage au stade développement plus mature) – sur la base d’une trentaine d’opérations réalisées comprises entre 300 K€ et 3 M€ investis. Le fonds a déjà identifié plus de 400 sociétés européennes susceptibles de rentrer dans le périmètre d’intervention.