Voici selon Motion Controls Robotics, plusieurs points importants à prendre en compte lors du choix d’un robot de seconde-main :
– le compteur du nombre d’heures d’utilisation sur un robot se trouve généralement dans le contrôleur. De ce fait, le compteur indique le temps de marche du contrôleur et pas forcément le temps de marche du robot. Si le contrôleur a été connecté à différents robots, le compteur indique le temps de marche des autres robots et non du dernier robot piloté. C’est pourquoi, il convient de savoir si le robot et son contrôleur sont liés depuis le début de leur utilisation…
– l’usure d’un robot n’est pas forcément proportionnelle aux heures de fonctionnement. Le robot peut très bien avoir travaillé en permanence aux limites de ses capacités de cycle et de poids, ou à l’inverse déplacé des charges très légères. Il faut donc se renseigner sur les missions qui ont été confiées au robot.
– l’usure dépend aussi de la façon dont le robot a été programmé et de la façon dont il a exécuté ses mouvements. Par ailleurs, un robot qui a effectué de faibles courses induira une usure prématurée des joints au niveau des moteurs et des réducteurs.
– il est important de savoir si certains moteurs ou réducteurs ont été remplacés. Car il s’agit des composants les plus coûteux du robot.
– …/…