Westermo vient de mettre sur le marché un routeur mobile industriel à large bande, le MRD-350. Il a été conçu pour l’accès à distance via un réseau cellulaire et il utilise l’Internet pour interconnecter les systèmes, permettant aux IHM, automates programmables et autres dispositifs de communiquer entre eux.
Le routeur possède une capacité de transmission montante de 5,7 Mbit/s maximum et descendante de 14,4 Mbit/s. Les applications mobiles ou statiques typiques comprennent la surveillance vidéo, les systèmes de télémétrie Scada/DNP3 et l’accès à distance aux machines et aux appareils. Pour les applications à énergie solaire, l’efficacité énergétique est vitale et le MRD-350 est équipé d’un mode basse puissance spécial qui n’est utilisé qu’en cas de nécessité.
Le MRD-350 prend en charge une grande variété de normes sans fil, y compris les GSM, GPRS, 3G UMTS, HSDPA et HSUPA. Le MRD-350 possède deux emplacements carte SIM, ce qui permet d’assurer une redondance d’opérateurs ou d’émetteurs. Si une panne de réseau porteur se produit, l’unité bascule automatiquement sur la carte SIM alternative. Lorsqu’ils sont appliqués à des applications embarquées (train, camion, autocars, véhicules routiers, etc.) les routeurs utilisent automatiquement le réseau le plus efficace disponible selon la zone géographique.
Le MRD-350 offre une protection par le biais de tunnels de communications cryptées – réseaux privés virtuels (VPN). Le dispositif comporte également un pare-feu de contrôle par paquets. À l’aide de l’interface web intégrée il est possible de mettre en place un tunnel VPN entre les sites, même sur des réseaux non sécurisés comme Internet.