B&R a étendu sa fonction de sécurité "Safely Limited Speed at Tool Center Point" (SLS at TCP) pour permettre la surveillance de tous types de robots sériels dans l’application de sécurité. Il s’agit d’une avancée pour cette fonction disponible depuis 2011 et permettant de surveiller toutes les articulations d’un robot 6 axes.
Dans le cadre de cette fonction étendue, B&R propose désormais un bloc de paramètres générique permettant de configurer tous types de cinématiques de robots sériels. L’utilisateur n’est donc plus limité à certains types de robots mais peut définir et configurer ses propres cinématiques personnalisées. Jusqu’à 11 articulations distinctes peuvent être ainsi définies. Il est également possible d’inclure jusqu’à 20 couplages d’articulations avec coefficients. Ainsi, l’utilisateur peut aussi incorporer des couplages mécaniques entre les différentes articulations.
La surveillance de vitesse ne peut être sûre que si elle repose sur des données de positions d’axes qui le sont également. Ces données de position sont délivrées par les servovariateurs AcoposMulti avec fonction Safe Motion intégrée. Dans l’application de sécurité, les blocs de fonction SafeRobotics certifiés TÜV utilisent ces positions pour calculer les vitesses absolues des articulations, de la bride de montage de l’outil et du point central de l’outil.
Les données sont transférées via le protocole openSafety, et les fonctions de sécurité s’exécutent directement dans les servovariateurs AcoposMmulti SafeMC.