Grâce à l’exploitation des données des trackers, Safran Aircraft Engines localise ses outils et ses équipements à distance et en temps réel dans ses ateliers de production.
Pour améliorer la traçabilité et la gestion de ses outillages au sein de ses ateliers, Safran Aircraft Engines a déployé la solution Internet des Objets (IoT) smart tracking d’Orange Business Services sur deux sites de production. Cette solution s’adapte aux environnements métalliques spécifiques des unités de fabrication sans créer d’interférences avec les équipements industriels.
Les équipes des ateliers de Villaroche et Saint-Quentin-en-Yvelines peuvent ainsi, grâce aux données issues des trackers, connaître, en temps réel et à distance, la position de l’ensemble des outillages tracés depuis une plateforme logicielle intégrée et adaptée par Orange Business Services. La solution offre une précision de géolocalisation de 3 mètres. Les trackers ont été placés sur plus de 15 000 outillages. 250 antennes ont été installées sur les sites de Villaroche et Saint-Quentin-en-Yvelines, présentant une surface respective de 55 000 m2 et 20 000 m2. Avec la solution smart tracking, Safran Aircraft Engines peut également optimiser la gestion et la maintenance préventive de son parc d’outillages.