Sagem (groupe Safran), Thales et Sofradir ont signé un accord relatif à l’acquisition par Sofradir des activités de développement et de fabrication de détecteurs infrarouge de Sagem et Thales. Ces deux sociétés apportent ainsi à leur filiale commune les filières technologiques développées pour leurs besoins internes.
Les détecteurs infrarouge sont des composants de haute technologie au centre de multiples applications militaires, civiles, spatiales et scientifiques : caméras thermiques, autodirecteurs de missiles, systèmes de surveillance, conduites de tir, ou encore satellites d’observation.
L’accord prévoit le transfert à Sofradir de la technologie InSb (Antimonure d’Indium) de la société Sagem, et les technologies QWIP (Quantum Well Infrared Photodetector – Photodétecteurs Infrarouge à Puits Quantiques) et InGaAs (Indium Arséniure de Gallium) du III-V Lab, un GIE dont les membres sont Alcatel Lucent, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et Thales.
Sofradir rejoint le club fermé des fabricants de détecteurs maîtrisant les technologies infrarouge refroidies et non refroidies.