Selon l’étude « Regard sur le marché mondial du sans fil dans l’industrie du process », d’Arc Advisory Group, le marché des équipements sans fil dans l’industrie devrait atteindre 1 100 M$ en 2012, selon une croissance de 32 % par an.
Le marché devrait par ailleurs évoluer jusqu’à 2012 à mesure que de nouveaux produits sans fil standardisés et que les réseaux locaux sans fil (LAN) pénétreront le marché. Cette croissance pressentie dans les industries telles que la chimie, le pétrole et le gaz, le raffinage, la production d’énergie électrique, la métallurgie… est moins prononcée que dans d’autres secteurs industriels (automobile, aéronautique…) du fait de sites beaucoup plus étendus et dont une large proportion se trouve souvent en extérieur. Le fait que des zones potentiellement explosives nécessitent des équipements spécifiques dotés de certifications est un frein supplémentaire.
Mais les technologies sans fil pour l’industrie du process sont pressenties pour représenter le plus important segment de croissance. Aujourd’hui, l’industrie du process compte pour la plus faible part du marché global, mais selon ARC, elle devrait devenir la plus grande part à l’horizon des 5 prochaines années.
Deux standards de réseaux industriels que sont WirelessHART et l’ISA100 utilisent tous deux la même technologie radio Zigbee, mais avec leur propre développement logiciel. Principal atout du sans fil : le faible coût de déploiement, ce qui devrait contribuer à l’accroissement de l’adoption par les industriels.