Pepperl+Fuchs a conçu un scanner laser basé sur la télémétrie par impulsions (PRT), l’optique de mesure du R2000 repose sur la technologie du miroir, par opposition à la technique à lentille habituellement mise en œuvre.
Le module de mesure n’est pas fixe, il tourne autour de son axe. On fait ainsi l’économie du classique mécanisme à miroir de renvoi de faisceau. Résultat : une augmentation de la place disponible ainsi qu’une formation homogène du point lumineux sur la totalité de l’angle de mesure. La géométrie du spot lumineux a été conçue de façon à ne pas dépasser quelques millimètres de diamètre, y compris sur de grandes distances.
La mise en service est facilitée par un laser rouge visible : l’utilisateur voit d’emblée où pointe le capteur et peut ainsi aligner l’appareil en conséquence. Le spot lumineux a un diamètre inférieur à 20 mm dans une plage de mesure jusqu’à 10 m. Parmi les autres données : un angle de mesure de 360°, un taux d’échantillonnage de 250 000 mesures individuelles par seconde et une fréquence de balayage de 50 Hz.