En intégrant Areva Distribution sur une base annuelle, le chiffre d’affaires du Groupe dépasse les 20 milliards € pour la première fois. Toutes les activités et régions ont renoué avec la croissance en 2010.
Pour Jean Pascal Tricoire « nous bénéficions d’une bonne dynamique pour 2011. Dans cette nouvelle phase du cycle, nous allons investir pour générer de la croissance dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la « smart grid » et dans les nouvelles économies. Parallèlement, nous allons poursuivre nos efforts de gains d’efficacité, en ligne avec la stratégie fixée dans le cadre du programme One. Nous prévoyons pour 2011 une croissance organique des ventes solide de 6% à 9% et une marge d’EBITA de 15,0% à 15,5% du chiffre d’affaires, en augmentation par rapport à celle de 14,5% en 2010 sur une base pro-forma."
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2010 atteint 5 563 millions d’euros, en hausse de 36,1% à périmètre et taux de change courants. La croissance s’établit à 12,1% à périmètre et taux de change constants.
Power (50% du CA du Groupe au T4) enregistre une forte progression de ses ventes au quatrième trimestre, en hausse de 10,8% à données comparables.
Industry (17% du CA du Groupe au T4) affiche à nouveau une croissance soutenue ce trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20,6% par rapport à la même période en 2009, et malgré une base de comparaison moins favorable.
IT (13% du CA du Groupe au T4) voit son chiffre d’affaires augmenter de 9,6% à données comparables.
Buildings (7% du CA du Groupe au T4) connaît une croissance plus soutenue qu’au cours des trimestres précédents, avec un chiffre d’affaires en hausse de 9,1% par rapport à la même période en 2009.
L’Europe de l’Ouest (34% du CA du Groupe au T4) enregistre une forte croissance trimestrielle en hausse de 12% par rapport à la même période en 2009. La France connaît une nouvelle accélération de son activité sur le trimestre. L’Allemagne et l’Italie poursuivent leur croissance 1 Initiée en 2010, la publication géographique repose sur les ventes par destination en opposition aux ventes par pays de facturation.
L’Asie Pacifique (25% du CA du Groupe au T4), deuxième région la plus importante du Groupe à ce jour, affiche à nouveau ce trimestre une croissance à + 21%, malgré une base de comparaison plus défavorable. Avec la Chine, l’Inde et le Pacifique en tête, la dynamique est solide dans toute la région.
L’Amérique du Nord (22% du CA du Groupe au T4), en hausse de 7%, s’est redressée régulièrement, portée par des activités IT et Industry solides ainsi que par la stabilisation de l’activité associée à la construction. La bonne performance du Mexique et du Canada a également contribué à la croissance du trimestre.
Le Reste du Monde (19% du CA du Groupe au T4) augmente de 9% à données comparables.
Les tendances continuent d’être très positives en Europe de l’Est et en Amérique Latine, et compensent une Afrique et des Pays du Golfe plus faibles.