Schneider Electric et Fuji Electric Holdings ont finalisé l’accord de formation d’une joint venture (JV) dans le domaine de la Distribution Electrique et du Contrôle Industriel, suite à la signature d’un protocole d’accord annoncée le 27 mars 2008.
Avec environ 3 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards de yens (environ 450 millions d’euros), la JV se nomme Fuji Electric FA Components & Systems Co. Schneider Electric détient une participation de 37% et Fuji Electric Holdings le solde.
Fuji Electric apporte à la nouvelle entité ses activités de distribution électrique et de contrôle industriel au Japon et dans d’autres pays d’Asie dont la Chine. Schneider Electric apporte ses activités liées au Japon (l’essentiel de son activité Schneider Electric Japon Ltd) ainsi qu’environ 60 millions d’euros en numéraire. Les deux groupes apportent également la coentreprise de fabrication de disjoncteurs en Chine qu’ils mènent ensemble depuis 2004.
La conclusion de l’opération, qui devrait intervenir en octobre, est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires au Japon.
Les autres filiales de Schneider Electric au Japon, telles que Digital Corp, APC Japon, Arrow, ou encore sa joint-venture de variateurs de vitesse avec Toshiba, poursuivront leurs activités de manière indépendante.