Le chiffre d’affaires annuel de Schneider Electric s’établit à 17 309 millions d’euros en 2007, en hausse de +26,1% à périmètre et taux de change courants : il représente le double du chiffre d’affaires du Groupe en 2003. La croissance organique de +13,9% sur l’année marque un nouveau record.
Au quatrième trimestre 2007, le chiffre d’affaires s’élève à 4 587 millions d’euros, soit une croissance de +25,2% par rapport au quatrième trimestre 2006 en données courantes.
Les acquisitions apportent une contribution nette de 576 millions d’euros (+15,8%), principalement APC pour 485 millions d’euros et Pelco, leader mondial de la vidéosurveillance, pour 89 millions d’euros (consolidé depuis le 16 octobre 2007). L’impact négatif de la cession de l’activité petits systèmes de MGE au 1er novembre 2007 représente 34 millions d’euros. L’effet de change est défavorable de 140 millions d’euros (-4,5%).
A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires du quatrième trimestre s’élève à +13,9% : elle est équivalente à celle des trimestres précédents. Les pays émergents continuent à alimenter la croissance du Groupe, avec une progression de +21%.
En Europe, la croissance se poursuit à un rythme élevé de +11,1% au quatrième trimestre, grâce notamment au développement des nouvelles activités dans les services et l’efficacité énergétique.
Les marchés de l’énergie et des infrastructures, mais aussi des bâtiments tertiaires, sont les plus dynamiques, favorisant en particulier une forte croissance de l’Europe de l’Est, proche de 30%.
En Europe de l’Ouest, le Groupe continue à réaliser de très bonnes performances, malgré des marchés résidentiels moins porteurs : les taux de progression sont relativement homogènes entre les principaux pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Italie et Allemagne).
L’Amérique du Nord connaît une croissance soutenue de +14,3%, confirmant une capacité à compenser largement le déclin du marché résidentiel. L’activité bénéficie du repositionnement sur des segments de marché attractifs (centres de données informatiques, traitement de l’eau, hôpitaux et fourniture d’électricité), de la forte demande en efficacité énergétique et de l’enregistrement de commandes significatives de projets au cours des trimestres précédents.
En Asie – Pacifique, l’activité affiche une progression de +18,1% sur le trimestre, supérieure à celle des neuf premiers mois. La Chine, en croissance de 20%, l’Asie du Sud Est et l’Inde réalisent les meilleures performances. Globalement, l’environnement économique très dynamique favorise un niveau élevé d’investissements dans les infrastructures et la construction.
Le Reste du monde continue à générer une forte croissance de +21,1%.
La croissance organique de l’activité Distribution Electrique (56% du CA) est supérieure à celle de l’activité Automatismes & Contrôle (29% du CA) en raison de la dynamique plus forte des marchés de la construction et de l’énergie.
L’activité de l’Energie sécurisée, aux perspectives de croissance attrayantes, représente 15% du chiffre d’affaires du Groupe au quatrième trimestre.