Schneider Electric annonce un chiffre d’affaires de 5 411 millions d’euros pour le premier trimestre de l’exercice 2012, soit une hausse de 9,4% par rapport au premier trimestre 2011. La croissance organique est en légère hausse à 0,4%.
Pour Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire « Notre croissance organique, légèrement positive sur le trimestre, est marquée par des tendances contrastées entre nos différentes activités et géographies. La croissance de l’Amérique du Nord, de la Russie, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique a compensé la performance plus faible d’une zone Asie en transition et les conditions économiques détériorées de l’Europe du Sud.
Pour la suite de l’année 2012, les incertitudes relatives à l’économie mondiale continuent de limiter la visibilité. Dans ce contexte, et sauf changement important des conditions économiques, le Groupe continue de prévoir une croissance organique nulle à légèrement positive de son chiffre d’affaires et une marge d’EBITA ajustée entre 14% et 15% ».
Par activités on note :
Power (37% du CA au T1) est en hausse de 1,7% à données comparables par rapport à la même période en 2011. Les ventes organiques des Produits sont presque stables. La croissance des marchés de la construction et de l’industrie en Amérique du Nord, en Asie du Sud-est et en Amérique du Sud a largement compensé le déclin de ces marchés dans le sud de l’Europe ainsi que dans certains pays asiatiques touchés par des resserrements monétaires l’année dernière.
Infrastructure (20% du CA au T1) progresse de 2,4% à périmètre et taux de change constants, grâce à une bonne croissance des Solutions. Cette activité profite d’une demande continue dans les projets miniers, pétroliers et gaziers.
Industry (20% du CA au T1) est en croissance négative de 6,8% à données comparables. Les Produits fléchissent sur l’ensemble de l’offre, en partie en raison d’une base de comparaison très défavorable et également du fait d’une faible demande des constructeurs de machines (OEMs) dans les pays clés, notamment pour le contrôle-commande et les variateurs de vitesse. Les Solutions enregistrent une croissance modérée, bénéficiant des investissements dans les segments des mines, de l’eau et de l’agroalimentaire ainsi que du succès continu des solutions SoMachine pour les constructeurs de machines. Par région, l’Amérique du Nord est en croissance et le Reste du Monde presque stable tandis que l’Asie-Pacifique, à l’exception de l’Asie du Sud-Est, chute significativement. L’Europe de l’Ouest est en recul sur l’ensemble des grands pays.
IT (16% du CA au T1) enregistre la plus forte croissance du trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,5% sur une base organique.
Buildings (7% du CA au T1) connaît une croissance négative de 0,9% à données comparables, Produits et Solutions étant chacun en légère baisse.
Géographiquement, l’Europe de l’Ouest (31% du CA du T1) est en croissance négative de 5% par rapport à la même période de l’an dernier. Comme attendu, cette performance est largement attribuable à l’Espagne et l’Italie qui demeurent significativement impactées par la crise de la dette. La France est en légère baisse. La croissance en Allemagne et dans les pays nordiques, portée par de meilleurs marchés de la construction et des infrastructures, ne compense pas les tendances défavorables observées dans le sud de l’Europe.
L’Asie-Pacifique (26% du CA au T1) enregistre une baisse de 2%. L’Australie et l’Inde sont stables et la bonne croissance de l’Asie du Sud-Est compense la baisse modérée à un chiffre (« mid-single digit ») de la Chine et celle à deux chiffres du Japon.
L’Amérique du Nord (26% du CA au T1) présente un trimestre solide, en hausse de 8% avec l’ensemble des pays globalement en croissance.