Non classé

Schneider Electric publie un chiffre d’affaires de 4 944 millions d’euros pour le premier trimestre

Avec une hausse de 26,5% à périmètre et taux de change courants et une croissance organique également en hausse à +11,8%, Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric est plutôt satisfait : « Comme attendu, notre chiffre d’affaires a fortement progressé au premier trimestre… nous confirmons donc nos objectifs annuels d’une croissance organique de 6% à 9% et d’une marge EBITA de 15% à 15,5% ».
Croissance organique par activité
Power (39% du CA du Groupe) comprend les activités Basse Tension (distribution électrique), LifeSpace (appareillage électrique et autres éléments d’interface associés) et Renouvelables (conversion de l’énergie et connexion au réseau), suite au transfert de l’activité Moyenne Tension vers l’activité Energy en 2011. Les ventes de l’activité Power ont progressé de 10,1% à périmètre et taux de change constants.
Energy (18% du CA du Groupe), combine l’ensemble des activités Moyenne Tension du Groupe, y compris celles d’Areva Distribution. Les ventes sont en croissance organique de 1,4% au premier trimestre. Celle-ci reflète la performance des activités de Moyenne Tension transférées de Power, compte tenu d’Areva Distribution qui est encore comptabilisée en effet périmètre pour une période de cinq mois cette année.
Industry (23% du CA du Groupe) progresse de 21,9% à périmètre et taux de change constants, malgré une base de comparaison moins favorable. Toutes les gammes de produits ont continué à profiter d’une évolution positive de la demande industrielle mondiale. Les solutions ont maintenu leur croissance solide, favorisée par une demande importante des constructeurs de machines, une augmentation des investissements en efficacité énergétique sur certains segments clés, comme ceux de l’eau ou de l’industrie minière, ainsi qu’une plus forte activité des services. Toutes les régions ont enregistré une solide croissance. CST, regroupée au sein de l’activité Industry depuis cette année, a atteint un niveau de croissance similaire à celui de l’ensemble de l’activité.
Par région, l’Europe de l’Ouest (35% du CA du groupe) progresse de 6% au premier trimestre, à périmètre comparable. L’Italie, la France et l’Allemagne ont été les principaux contributeurs de cette croissance, grâce à une forte performance de l’activité Industry et aux projets réalisés dans le domaine des énergies renouvelables. Les conditions de marché en Espagne sont restées difficiles et ont fortement pesé sur le chiffre d’affaires.
Pour les perspectives, le Groupe confirme son objectif de croissance organique de 6% à 9% du chiffre d’affaires et de marge EBITA de 15% à 15,5% pour l’exercice. Ces objectifs reflètent des tendances sous-jacentes inchangées pour les activités Industry et IT qui resteront dynamiques, malgré des bases de comparaisons moins favorables. Power devrait continuer à s’améliorer, tandis que l’activité Energy devrait poursuivre une reprise lente. L’amélioration des marchés matures, l’efficacité énergétique et les services devraient continuer à soutenir l’activité Buildings.

Ces articles peuvent vous intéresser :