L’annonce en a été faite le 20 juillet dernier, le spécialiste de la fabrication d’équipements électriques, Schneider Electric, a réalisé une nouvelle opération de croissance externe en prenant le contrôle de l’éditeur britannique de logiciels Aveva pour un peu moins de 800 millions d’euros.
Dix-huit mois seulement après le rachat d’Invensys, un autre éditeur de logiciels industriels, Schneider Electric absorbe Aveva, spécialisé dans la conception logicielle en 3D de produits et d’installations pour l’industrie.
L’opération a été réalisée en deux phases : d’abord, l’absorption par Aveva de Schneider Electric Software, la branche dédiée à l’édition de logiciels qui reposait largement sur les actifs d’Invensys, puis dans un second temps, une prise de participation majoritaire de Schneider Electric dans le capital d’Aveva , (53,5 %) par le versement de 792 millions d’euros en échange de l’émission de 74 millions d’actions nouvelles.
Président Directeur Général de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire a notamment déclaré : « le projet de rapprochement entre Aveva et certains des actifs de logiciels industriels de Schneider Electric représente une formidable opportunité pour les parties prenantes des deux entreprises. Cette combinaison vise à créer un leader mondial dans le secteur des logiciels industriels. Ce leader bénéficiera d’un portefeuille inégalé de solutions dans la gestion des actifs, depuis leurs phases de conception et de construction jusqu’à leurs phases d’exploitation, lui permettant d’accompagner ses clients dans les marchés industriels et d’infrastructure clés tout au long du cycle de vie de leurs actifs …/… Nous sommes convaincus qu’à travers notre taille accrue, notre complémentarité géographique et nos capacités conjointes en R&D, cette opération nous permettra de générer des synergies au bénéfice de nos clients et de nos actionnaires. »
En plus du solide catalogue de compétences et de savoir-faire caractérisant Aveva notamment en matière de modélisation 3D, la nouvelle entité logicielle de Schneider Electric est déjà un acteur de poids dans les logiciels industriels avec des positions solides dans le domaine de la visualisation, du contrôle et de la surveillance, dans la conception et le suivi des processus, la simulation et l’optimisation, la gestion des opérations en temps réel, la gestion de l’information et de la gestion d’actifs.