Schneider annonce un chiffre d’affaires de 6 285 millions d’euros pour le troisième trimestre de l’exercice 2014, soit une hausse de +7% par rapport au troisième trimestre 2013. La croissance organique est en hausse de +1,6% et de +3,9% hors activité Infrastructure.
L’intégration d’Invensys est en bonne voie et Jean Pascal Tricoire confirme les synergies de coûts visées pour l’année 2014.
Buildings & Partner (44% du CA au T3) poursuit sa dynamique, en croissance organique de +4,2% au troisième trimestre. L’Amérique du Nord est en croissance, portée par la poursuite des investissements sur les marchés du résidentiel et des centres de données et, dans une moindre mesure, par la reprise lente du marché de la construction non-résidentielle aux Etats-Unis. Le Mexique reste difficile. La plupart des pays d’Asie-Pacifique sont en croissance. La Chine ralentit avec la faiblesse du marché de la construction. L’Europe de l’Ouest est légèrement positive, la croissance en Allemagne et au Royaume-Uni permettant de compenser la faiblesse d’autres pays. Le Reste du Monde est solide, grâce à la croissance de l’Amérique du Sud et aux investissements continus en Russie et au Moyen-Orient.
Industry (22% du CA au T3) tire la croissance organique du Groupe, avec une hausse de +5,4% au troisième trimestre. L’Europe de l’Ouest réalise une forte croissance grâce aux constructeurs de machines destinées à l’export et aux initiatives commerciales, et ce malgré un ralentissement des indicateurs industriels. L’Amérique du Nord continue à bénéficier de la demande des constructeurs de machines sur certains segments et d’investissements dans les projets pétroliers et gaziers.
L’Asie-Pacifique poursuit sa croissance. La Chine affiche cependant un ralentissement en raison de la faiblesse des activités industrielles, alors que l’Inde et le Japon affichent une bonne performance.
Le Reste du Monde affiche une croissance solide grâce à la forte demande des constructeurs de machine en Turquie et à la croissance en Amérique du Sud et en Russie.
Infrastructure (20% du CA au T3) est en baisse organique de -5,8% alors que les commandes affichent une forte hausse à un chiffre (high single digit), portée par des projets à cycle long. Le Groupe constate également certains reports de la part des clients dans l’exécution de projets, en raison de l’environnement économique incertain. Le chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest affiche toujours une baisse qui reflète la faiblesse continue du marché des régies électriques. L’Amérique du Nord est en croissance : les Etats-Unis bénéficient d’investissements sur les segments des centres de données et du pétrole & gaz. Le Canada est surtout porté par les investissements pétroliers et gaziers. L’Asie-Pacifique croît grâce à la bonne réalisation de projets en Australie et en Corée du Sud. La Chine quant à elle baisse légèrement.
IT (14% du CA au T3) renoue avec la croissance ce trimestre, en hausse organique de +1,2% grâce à un moindre déstockage de distributeurs en Russie. L’Europe de l’Ouest affiche une croissance solide, portée par les investissements informatiques. Le chiffre d’affaires affiche une baisse en Amérique du Nord alors que les commandes sont en forte croissance à un chiffre (high single digit).
L’amélioration de la demande pour les centres de données de petite et moyenne taille compense de plus en plus l’impact négatif pour l’activité des investissements dans les centres données de très grande taille, alors que ceux-ci sont favorables pour les offres de basse et moyenne tension du Groupe. L’Asie-Pacifique est stable, le ralentissement de la Chine étant compensé par la croissance de l’Inde et de l’Asie de l’Est. Les services à la base installée continuent de croître.