Schneider Electric a présenté une offre ferme d’achat pour les actions Aveva, sa filiale britannique spécialisée dans les solutions logicielles pour la conception, la surveillance, le contrôle et l’optimisation de processus industriels.
Schneider Electric, qui possède depuis 2018 59% du capital d’Aveva, a annoncé le 21 septembre dernier avoir présenté une offre ferme d’achat portant sur la totalité des actions Aveva. Le groupe français, spécialiste des solutions matérielles et logicielles pour l’automatisation et la gestion de l’énergie va dépenser environ 3,9 milliards de livres sterling (4,46 milliards d’euros) pour prendre totalement possession de sa filiale britannique qui a réalisé 1,2 milliard de livres sterling de chiffre d’affaires en 2021.
Aveva propose des logiciels dédiés à la conception, l’ingénierie, la gestion des opérations et de la performance des actifs, l’optimisation des processus industriel, la surveillance et le contrôle de process. L’entreprise revendique plus de 20 000 clients dans le monde, soutenus par un écosystème de logiciels industriels, comprenant 5 500 partenaires et 5 700 développeurs certifiés. Aveva dont le siège social se situe à Cambridge, au Royaume-Uni, emploie 6 000 personnes réparties sur 90 sites dans plus de 40 pays. Schneider a annoncé que la société britannique conservera son autonomie opérationnelle, son nom, ses capacités de commercialisation, de marketing et de R&D.