Schneider Electric vient d’annoncer la signature d’un accord pour la vente de la division Appliance d’Invensys, qui sera renommée Robertshaw Controls Company, à une filiale de Sun European Partners, LLP.
Cette cession fait suite à une revue stratégique de la division Appliance dont les conclusions ont démontré que cette activité ne rentre pas dans le cœur de métier de Schneider Electric. La division Appliance est un des principaux fournisseurs mondiaux de composants et systèmes qui contrôlent le fonctionnement des appareils de cuisson, de réfrigération, de lessive et de vaisselle, tant sur les marchés résidentiels que commerciaux. Au cours de l’exercice fiscal achevé le 31 mars 2013, la division a enregistré un résultat d’exploitation avant les éléments exceptionnels de 8 millions de livres sterling pour un chiffre d’affaires de 331 millions de livres sterling, net des opérations interentreprises. Le montant de la transaction s’élève à 150 millions de livres sterling.
Cette cession permettra à Schneider Electric de se concentrer sur les divisions Industrial Automation, Software et Energy Controls d’Invensys qui ont généré un chiffre d’affaires de 1 461 millions de livres sterling lors de l’exercice fiscal achevé le 31 mars 2013.
L’accord est soumis à l’approbation des autorités réglementaires et aux conditions de clôture usuelles. Sa finalisation est attendue au cours du premier semestre 2014.