La nouvelle gamme S300 Mini de scrutateurs laser, de Sick, répond aux exigences de sécurité du niveau de performance d selon EN ISO 13849, du niveau SIL2 selon CEI 61508, ainsi qu’aux critères du type 3 pour les équipements de protection optoélectroniques définis dans la norme CEI 61496.
Pas plus grand qu’un smartphone, le boîtier des S300 Mini mesure seulement 116 mm de haut, et la gamme comporte actuellement deux variantes de scrutateurs laser de sécurité aux caractéristiques différentes. Il s’agit principalement des applications stationnaires, par ex. la protection des modules de manutention fixes tels que les unités de transfert et les équipements de levage. Et le S300 Mini Standard est également adapté aux applications mobiles, par exemple sur les distributeurs latéraux en pré-zone des entrepôts grande hauteur, sur les plates-formes de transfert de palettes ou caisses à claire-voie, ou pour protéger l’arrière et les côtés des chariots de manutention sans conducteur (AGV). Le champ de protection sur 270° offre une portée de 2 m, au sein de laquelle un triple jeu de champs permet de programmer un champ de protection et deux champs d’alarme. L’appareil dispose d’une paire de sorties TOR de sécurité OSSD (Output signal switching device) comme sortie directe pour le pilotage d’installations ou de véhicules.
L’appareil peut mettre en œuvre jusqu’à 16 jeux de champs triples et 32 scenarii de surveillance : idéal pour les AGV et les chariots élévateurs automatiques, ainsi que pour les zones dangereuses fixes présentant des variations de taille des champs de protection.
En outre, il est désormais possible de combiner en réseau sécurisé jusqu’à quatre équipements de protection électrosensibles, par ex. deux S3000 Expert et deux S300 Mini Remote, grâce à l’interface EFI (Enhanced Function Interface).
EFI Extended, avec le contrôleur de sécurité FlexiSoft, permet de mettre en oeuvre des tâches de protection complexes. Pendant le fonctionnement, le réseau de sécurité permet une commutation intelligente des jeux de champs de chaque scrutateur, en fonction des différents états de fonctionnement, des vitesses et des conditions ambiantes. De plus, des modules d’extension permettent d’intégrer une large palette de capteurs de sécurité, électromécaniques ou sans contact, choisis dans le portefeuille produit de Sick ou chez d’autres fabricants.