SEA Productique-Robotique va présenter deux déclinaisons de sa cellule Rob’Optix pour le conditionnement de produits agroalimentaires.
L’entreprise a mis en place une cellule robotisée ; Rob’Optix-NU qui assure le conditionnement de steaks. Guidés en sortie de fabrication, les produits nus sont pris par le robot à l’aide de ventouses et déposés directement dans les alvéoles d’une thermoformeuse. Ceci à une cadence de 7000 steaks à l’heure. Le système complet peut également fonctionner en mode dégradé, en cas d’immobilisation du robot ou de la thermoformeuse pour des opérations de maintenance. Dans ce dernier cas, un stockeur permet d’accumuler temporairement les produits pendant les phases de changement de bobines.
Rob’Optix-PE est la déclinaison pour la préparation des produits conditionnés sous étui ainsi que leur encaissage. En entrée de cellule, les étuis sont stockés entre des pelles pour être présentés sous le robot. A l’aide de pinces, celui-ci prend les étuis regroupés par 4 à 10 unités, et les dépose dans les cartons ouverts. Cette cellule robotisée peut aussi être complétée d’un empileur de cartons. Cette solution opère à une cadence d’environ 120 étuis par minute.