Non classé

Second semestre 2009 vue par le Symop

Pour le second semestre, d’après le Symop, pour le secteur de la machine-outil métal, la demande est restée en berne. L’activité du secteur de la machine-outil est en baisse de 30 % sur les premiers mois de l’année par rapport à la même période 2008. Les commandes restent rares, à un niveau bien insuffisant puisque toujours en retrait de 50 % sur la même période. Toutefois, la dégradation du carnet de commandes semble se stabiliser sans que l’on puisse encore estimer si elle a atteint son point bas. Le nombre des consultations pour appel à projets est encore limité, même si quelques projets continuent de circuler. A l’export, la zone asiatique, et plus particulièrement Chine, est la plus active.
La demande est atone dans la plupart des secteurs clients. La situation des secteurs clients reste inchangée sur ce deuxième trimestre. Certaines grandes entreprises du secteur automobile ont réduit leurs investissements de l’ordre de 60 %. Les entreprises des secteurs médical ou aéronautique maintiennent une activité industrielle et continuent d’investir. Mais sur l’ensemble des secteurs, et même si l’on voit poindre une demande d’automatisation de la production, ou de machines spéciales, les perspectives d’investissements en machines-outils semblent bien compromises pour les mois à venir. Les prévisions sont pessimistes : Globalement l’année 2009 devrait être pauvre en entrées de commandes et médiocre en activité, avec des chiffres d’affaires très sensiblement inférieurs à ceux de 2008.
En ce qui concerne les automatismes et logiciels, la demande reste nettement dégradée sur le marché français. Les commandes et les ventes sont en forte baisse par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les activités de service sont en forte baisse en lien avec la situation économique.
Les perspectives sont pessimistes pour 2009. Aucune amélioration n’est attendue.
Pour le secteur de la Mesures & contrôles, les consultations ont lieu mais les projets sont toujours reportés de mois en mois affectés par des restrictions budgétaires. La demande s’est très fortement rétractée dans l’industrie et particulièrement dans le secteur de la mécanique, hormis la recherche et développement de pointe qui reste active malgré les restructurations touchant l’outil de production.

Ces articles peuvent vous intéresser :