Le SW5002, de QL3D, est un serveur de ports série industriel 10/100 Base Tx ou WiFi 802.11 g/b, passerelle entre le protocole TCP/IP via liaison WiFi ou filaire et les interfaces RS232/422/485. Il permet à quasi n’importe quel équipement série d’être connecté sur un réseau sans fil ou filaire existant ou nouveau.
Il offre une interface réseau sans fil (54Mbps IEEE802.11g) et deux ports série. Le modèle SW5002-Sis propose quant à lui deux interfaces RS422/485 photo isolées. En encapsulant des données série et en les transportant sur le réseau sans fil ou filaire, il permet une transmission de données full duplex, bidirectionnelle transparente entre le port série et le réseau.
Dans les domaines de l’automatisation et de la fabrication, le SW5002 est utilisé pour connecter les équipements de terrain au réseau LAN ou WLAN directement via le protocole TCP/IP. Il est également spécialement conçu pour la conjonction avec les automates, les IHMs, les lecteurs de codes barres, les terminaux de données, les systèmes de gestion d’atelier, et les systèmes Pick-to-Light.
Le Terminal Serveur (principal programme de contrôle exécuté dans l’unité) est utilisé pour piloter les périphériques série depuis le réseau local sans fil (ou filaire). Il transforme toutes les données série reçues au format TCP/UDP, puis permet à un ordinateur hôte de piloter les périphériques série via le réseau local sans fil et (ou filaire).
Le logiciel Atop Virtual COM fournit aux applications existantes sous Windows ou Linux une émulation de port série afin d’accéder aux périphériques série à distance en passant par le réseau sans fil (ou filaire).