Afin d’aider les entreprises à mesurer les risques encourus sur leurs installations d’automatismes, Schneider Electric a développé un outil baptisé « Autodiagnostic ». Cet outil permet à tous les industriels d’évaluer gratuitement en ligne, et en quelques minutes, l’état d’obsolescence des produits d’automatismes composant leurs machines et leurs installations.
Face à leurs contraintes de productivité, nombre d’entreprises maintiennent en état de fonctionnement des équipements vieillissants ou obsolètes, que ce soit de façon volontaire ou non. Cette situation, si elle n’est pas correctement gérée, peut entraîner des arrêts de production importants, voire paralyser tout ou partie d’une usine, et mettre en péril leur activité.
Pour réaliser cet autodiagnostic, il suffit de se connecter sur le site web et de cliquer sur « Je teste mon parc ». Une fois les informations demandées saisies, le logiciel procède alors à une analyse et renvoie automatiquement un rapport d’obsolescence des composants d’automatismes qui permettra d’avoir une représentation de la maintenabilité de l’installation.