La Division Customer Services fédère les activités de services du secteur Industry de Siemens. Son offre s’étend vers deux nouvelles solutions de diagnostic et d’analyse à distance (data driven services) :
– Online Condition Monitoring : permet d’anticiper la panne et de programmer une intervention adaptée au moment optimal pour éviter tout risque d’arrêt de l’usine.
– Energy Analytics : permet d’identifier de nouveaux potentiels d’économies et de réduire les consommations énergétiques des installations.
Les « Data Driven Services » regroupent l’ensemble des services basés sur les informations que l’on peut collecter, analyser et recouper dans un objectif d’anticipation et d’amélioration du process. Au coeur de la dynamique Industrie 4.0, Siemens a mis au point un service à distance de maintenance préventive permettant d’éviter la panne et donc le risque d’arrêt de l’usine. « Online Condition Monitoring » relie l’installation industrielle à un serveur, récupère les informations terrains pour ensuite les transmettre aux équipes Siemens pour analyse. En fonction des résultats, l’exploitant est alerté de la nécessité d’intervenir avant la panne, et peut ainsi anticiper. Si le risque est trop élevé, les équipes Siemens déclenchent automatiquement l’intervention d’un technicien.