Moog élargit sa gamme de servocommandes modulaires et programmables, pour un ou plusieurs axes, en lui adjoignant des fonctions de sécurité optionnelles, conformes à la norme de sécurité EN 61800-5-2.
Ces servocommandes comprennent également une fonction de sécurité API qui permet de mettre en œuvre une solution de sécurité complète. Cette configuration élimine l’obligation d’utiliser un API de sécurité externe, par ailleurs complexe, et permet de réduire les temps de réponse. Ces fonctions de sécurité embarquées permettent de sécuriser le maniement des machines à l’aide d’un système de sécurité programmable à volonté.
Le logiciel Moog qui intègre les fonctions de sécurité API pour ces servocommandes comprend des modules préprogrammés pour tous les capteurs d’usage courant, chaque module étant disponible sous forme d’un élément logique. La programmation s’effectue en reliant les divers appareils d’entrée et fonctions de sécurité à l’aide de fonctions logiques normalisées.
Lorsqu’une machine a besoin de plusieurs entrées et sorties de sécurité (arrêt d’urgence, sélecteurs de mode, rideaux de lumière, etc.), l’évolutivité du produit permet de les distribuer sur plusieurs excitateurs. L’excitateur renferme l’API principal qui permet leur intercommunication par l’intermédiaire du canal d’intercommunication sécurisé (SCC). Les excitateurs peuvent être programmés à l’aide d’un langage d’organigramme fonctionnel, semblable à celui décrit dans la norme IEC 61131-3 pour les API. Grâce à cette formule visuelle, l’utilisateur dispose d’un environnement intuitif pour créer ses applications de sécurité.
Actuellement proposée en largeur de tiroir de 1 à 4 et en versions de 4 à 32 ampères, la nouvelle servocommande est prévue pour commander les mouvements d’applications dans le domaine du formage des métaux, de la plasturgie, de la fabrication des textiles, de l’emballage, des machines-outils et des matériels d’essais et de simulation.