Un titre, plusieurs possibilités. Vous pouvez laisser de côté l’aspect Garde Suisse pour le Vatican, je n’ai ni la vocation, ni la compétence. Reste les impôts, ou plutôt la volonté de les soustraire à notre Ministère des Finances, seulement pour cela il faudrait des revenus suffisamment conséquents, et la presse n’est pas réputée pour ses fins de mois gargantuesques.
Non. C’est en ouvrant mon journal que j’ai poussé ce cri « et si j’étais Suisse ? ». Il y a quelques jours nos voisins helvètes ont voté, non pas pour leur Président de la République mais juste pour donner leur avis sur une initiative syndicale qui proposait de passer de 4 semaines de congés payés à 6. Et 66,5% des votants ont répondu niet.
Le plus drôle c’est que ce chiffre passait carrément à près de 80 % pour les Suisses, côté Est, autrement dit Germanophones, la partie Francophone contrebalançant les chiffres.
Alors qu’aurais-je fait à leur place ? Posez-vous la question. Pire, donnez-moi votre votation par mail, je ferai la synthèse. Je crois deviner la réponse.