Le détecteur de couleurs CSM bénéficie d’un comportement amélioré sur les surfaces brillantes et de la fonction IO-Link, le tout dans un boîtier miniaturisé.
Le CSM est tout particulièrement préconisé dans les applications où il est important de détecter avec fiabilité des caractéristiques de couleur, tout en disposant d’une place limitée pour le montage. Ce petit détecteur est facile à paramétrer grâce à un processus d’apprentissage simple. Sa nouvelle fonction IO-Link permet un diagnostic intelligent, la visualisation des données et un changement de format aisé. Grâce à sa fréquence de commutation atteignant 2 kHz, le CSM peut également s’utiliser sur les machines et processus de fabrication rapides.
Avec ses trois LED monochromes (LED RVB), le CSM génère un faisceau de lumière blanche par synthèse additive. C’est ce faisceau qui est projeté sur l’objet à contrôler. À partir du rayonnement réfléchi, le capteur calcule les coordonnées chromatiques et les compare à des couleurs de référence préalablement mémorisées. Cette technologie est utilisée dans diverses applications comme la détection et le tri des éprouvettes dans l’industrie pharmaceutique, le contrôle des couleurs dans les filatures de fil à coudre, la détection d’emballages sans marques de repérage ou le contrôle de processus dans l’imprimerie. Sa portée : 12,5 mm, plus ou moins 3 mm.
Ce détecteur de couleurs peut également piloter un processus d’emballage à partir de l’élément coloré d’une illustration uniquement. Grâce à un processus d’apprentissage par Teach-in, l’appareil mémorise cet élément. Avec son faisceau lumineux précis, le CSM examine le film d’emballage et envoie un signal de commutation à chaque fois qu’il reconnaît la couleur mémorisée. Les repères imprimés ne sont alors plus nécessaires.
Grâce à la fonction IO-Link, les paramètres des différents formats peuvent être mémorisés une fois pour toutes. Ensuite, il suffit de les activer en les appelant depuis la mémoire du capteur. Les changements de format sont ainsi rapides et simples avec le CSM. Parmi les autres avantages d’IO-Link, on peut citer la visualisation de la qualité du signal et la sortie des caractéristiques de qualité pour un diagnostic étendu.
Photo 2