L’usine de moteurs diesel et de boîtes de vitesse Renault à Cléon produit notamment le nouveau moteur diesel 2.0 dCi, premier né de l’alliance Renault / Nissan. Les lignes de production comprennent des centres d’usinage à commande numérique, des lignes de transfert, des machines de mesure et de lavage… Le tout dans un contexte ou chaque sous-système est hautement automatisé. Ainsi, par ligne, une équipe de moins de 10 personnes suffit à conduire le programme de production et à maintenir l’ensemble des équipements.
Renault a opté pour le concept Powertrain de Siemens incluant un contrôle Sinumerik 840D CNC. Une communication temps réel sur Profinet est complétée par des échanges sous Profibus-DP.
Le système de contrôle industriel est complété par des interfaces homme-machine de 7,5 à 15 pouces en combinaison avec des PC industriels de type PCU50. L’ensemble des fonctions automate est assuré par des API Simatic S7-300.
Sinumerik 840D est utilisé le contrôle des commandes numérique sur un total de 160 machines et 18 robots. La sécurité machine est assurée par les bus Profibus-DP et AS-Interface. Afin d’assurer l’acquisition et la sauvegarde des données, toutes les machines sont connectées à un système central via Ethernet.