Non classé

Siemens décortique vos consommations

Le géant allemand propose aux industriels un pré-diagnostic ISO 50001 pour préparer l’échéance fin 2015.

Conformément à la Directive Européenne de 2012 sur l’efficacité énergétique (2012/27/UE), les entreprises de plus de 250 salariés sont dans l’obligation de réaliser, avant le 5 décembre 2015, un audit énergétique de leurs activités. Bon nombre d’industriels en France sont concernés et n’ont pas encore décidé entre l’audit obligatoire ou la certification ISO 50001. Siemens leur propose une aide à la décision dont l’objectif est d’expertiser le système opérationnel et les procédures de management de l’énergie via un outil d’auto-évaluation en ligne, un pré-diagnostic et différentes phases de suivi et d’analyse.

Pour la première étape, le Centre de Service Efficacité Énergétique de Siemens (CS2E) propose aux industriels un premier niveau d’auto-évaluation en ligne (http://diagnostic-efficacite-energetique.fr/?fr=bn). « En fonction des résultats, l’exploitant pourra librement contacter Siemens pour aller plus loin et se poser les bonnes questions relatives à la mise en place d’une démarche Efficacité Énergétique en lien avec la Norme ISO 50001 », explique Pierre Marzin, spécialiste vente de services au sein de la division Digital Factory. Dans un deuxième temps, l’Energy Management Health Check (EMHC) proposé par Siemens permet d’étudier les processus de gestion de l’énergie et d’évaluer, sur une échelle de mesure de 1 à 5 étoiles, les systèmes actuels ainsi que les procédures dans chaque domaine de l’entreprise. Cette approche est structurée de telle sorte qu’elle détermine le statut de tous les fluides énergétiques utilisés, des processus de gestion et des structures organisationnelles. Durant l’analyse EMHC, certains domaines avec des potentiels d’optimisation, ou des actions devant être entreprises, seront identifiés et commentés dans le rapport final. L’étape suivante proposera la mise en place d’un plan de comptage au sein des installations. 

Enfin, Siemens propose plusieurs niveaux de suivi et d’analyse. Sur la base du logiciel B-Data, il a mis au point différentes phases d’examen, pour aider les exploitants à identifier leurs potentiels d’économies et à optimiser l’efficacité énergétique de leurs installations. Une « Energy Box » depuis le site permet d’acquérir et de remonter dans une base de données, de façon sécurisée, toutes les informations nécessaires. Une plateforme Energy Analytics dédiée permet à tout moment aux exploitants de se connecter à l’aide d’un login et d’un mot de passe pour obtenir les rapports ou analyses déterminés : les gains potentiels niveau site, niveau opérationnel et niveau terrain, un rapport mensuel de management, des modules de comparaison de profil de charge, de répartition des coûts énergétiques ou encore une analyse non-productive, pour l’optimisation des charges ou des achats énergétiques. Et le jeu en vaut la chandelle car « la simple transparence énergétique peut réduire la facture de 5 à 10 % et l’identification des potentiels d’économies peut réduire les consommations au sein du système jusqu’à 30% », souligne Pierre Marzin.

Ces articles peuvent vous intéresser :