Le monde du PLM est pleine ébullition. Alors que touts les acteurs avaient les yeux rivés sur l’assemblée générale de Siemens, le rachat d’UGS est presque passé inaperçu alors qu’à nos yeux ce rachat reste l’un des plus important effectué par Siemens, aussi bien en terme de montant que de stratégie. Sans nul doute, si Siemens avait racheté le concurrent d’UGS, les articles auraient plus. Ce concurrent a pour nom Dassault Systèmes.
Pour un montant de 3,5 milliards de dollars, l’accord a été conclu avec les propriétaires d’UGS, à savoir Bain Capital, Silver Lake Partners et Warburg Pincus. Ces trois fonds d’investissement avaient racheté UGS en 2004 au fournisseur de services dans les technologies Electronic Data Systems. A l’époque, le trio avait dû débourser 2,05 milliards de dollars. UGS qui emploie 7300 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,15 milliard de dollars vient d’afficher une croissance de ses revenus de 18% en 2005.
Concrètement UGS va intégrer l’unité de Siemens Automation and Drives, qui a réalisé de son côté un chiffre d’affaires de 12,9 milliards d’euros en 2006 et un bénéfice de 1,87 milliard d’euros. Cette division emploie plus de 70 000 personnes dont 4000 en développement de logiciels.
UGS va apporter de nouveaux logiciels que ce soit pour le design ou la simulation qui vont venir se rajouter aux technologies d’automatisation, sans compter les développements Tecnomatix, rachetés il y a peu par UGS.