Schneider Electric a signé une convention de partenariat avec le pôle AIP PRIMECA – S.mart Lorraine de l’Université de Lorraine. Cette convention concrétisera la coopération déjà existante entre les deux structures depuis la rénovation de la plateforme flexible de production du pôle.
Le pôle AIP-PRIMECA (Atelier Inter-établissements de Productique – Pôle de Ressources en Informatique pour la MECAnique) de Lorraine, membre du réseau national S.mart (Systems Manufacturing Academics Resources Technologies) œuvre pour la communauté universitaire en mettant à disposition des plateformes logicielles et matérielles autour des thématiques de la productique mais aussi de l’automatique et de la robotique.
Le pôle Lorraine, rattaché à l’université de Lorraine, mutualise des ressources pédagogiques à caractères industriels utilisées par des formations régionales (initiales ou continues) à destination principalement des écoles d’ingénieurs, des licences et master, et également des IUT de Lorraine.
Afin de répondre aux besoins exprimés par les enseignants et enseignants chercheurs, le pôle a entrepris une mutation de sa halle technologique et de ses plateformes dans l’objectif de montrer concrètement le contexte d’une production manufacturière qui utilisera une partie de composants régénérés pour sa production. Schneider Electric a été sélectionné pour accompagner le pôle en termes de solutions. Ainsi, le pôle bénéficiera d’un accompagnement technique personnalisé de Schneider Electric qui pourra utiliser les plateformes du pôle comme showroom afin de montrer son expertise lors de journées thématiques à destination des industriels locaux et des étudiants pour présenter différents concepts et les technologies développées par l’entreprise pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur.