Informatique-Industrielle

Solutions à gogo

En annonçant en ce milieu d’année ses PcVue Solutions, Arc Informatique s’est positionné comme prestataire d’offres complètes de progiciels et de matériels pour le contrôle et l’analyse des procédés.
Plus que fournisseur de logiciels de supervision, la firme, qui annonce plus de 31.000 licences vendues dont près de 3.500 l’année dernière, veut apporter l’ensemble des services indispensables à ses clients, quitte à rajouter à son offre des matériels et logiciels tiers dont elle prend en charge le support.
L’offre PcVue Solutions a été déclinée en fonction des secteurs d’activités visés, c’est ainsi que l’on retrouve des solutions pour Tunnels, ports, voies ferrées, ponts ; Bâtiments ; Production et distribution électrique ; Gaz et pétrole ; Aéroports ; Eau, incinération, traitement des déchets ; et bien entendu Industrie manufacturière, continue et batch.
Confort pour les opérateurs
Derrière les solutions, les produits ont évolué afin de profiter des liens en provenance des autres fournisseurs. C’est ainsi que vient d’être présentée la version 8.1 lors d’un European Tour. Comme le confirme les responsables d’Arc Informatique « tout le monde est préoccupé par les délocalisations, elles nous ont poussé à accentuer le bilinguisme des produits, notamment pour les applications développées en France et déployées à l’étranger. Ce fut récemment le cas pour un client qui a vendu des machines en Chine, équipées de PcVue ».
Une fonction autorisant l’emploi de plusieurs langues a été intégrée dans la nouvelle version. Elle va dans un premier temps rapatrier l’ensemble des mots utilisés dans le projet qu’il s’agisse des termes utilisés dans les synoptiques ou dans les symboles. Ensuite, sous forme d’un tableau Excell vont apparaître les termes dans la langue de conception, l’opérateur indiquera la traduction mot par mot dans le tableau. Un import dans le logiciel et le tour est joué, l’utilisateur a à sa disposition l’ensemble des synoptiques et symboles dans sa langue de prédilection. Le nombre de langues restant illimité.
Dans le même esprit, la V8.1 propose de diffuser les informations via emails de façon native. Pour cela, l’opérateur crée des comptes de messageries et des modèles d’emails avec les paramètres fixes ou paramétrables. En cas d’alarme, un email sera généré et envoyé automatiquement aux bonnes personnes.
Profitant des fonctionnalités apportées par Microsoft, après les synoptiques en 3D annoncés l’année dernière, Arc Informatique rajoute la création instantanée d’onglets. Si l’option Onglets était possible dans les versions précédentes, elle ressemblait plutôt à du « bricolage ». Maintenant dans la fonction paramètres de chaque synoptique apparaît l’onglet Onglets qu’il suffit d’ouvrir pour sélectionner la création d’un nouvel onglet, avec la possibilité de le positionner dans un emplacement particulier, si le client le souhaite.
Des évolutions Produit
Après les nouveautés dites de confort pour l’utilisateur, ont été apportées des évolutions purement Produit. C’est ainsi que Smart Generator, l’outil qui autorise l’import vers PcVue d’informations en provenance d’un atelier logiciel extérieur s’élargit.
Annoncé l’an dernier avec Unity de Schneider et l’import des variables, c’est au tour de Wago de faire son apparition. Il est également proposé une version XML Générique. La RoadMap des développements futurs montre que dans l’année qui vient le nombre d’ateliers logiciels devrait augmenter sensiblement, c’est ainsi que sont prévus des développements pour Step7 de Siemens et PG5 de SAIA.
Côté Web, c’est WebVue 3.0 qui est intégré, l’outil travaillant en arrière plan de IIS de Microsoft qu’il faut installer auparavant. Tout poste PcVue peut devenir un serveur WebVue, même s’il est préférable de dédier un serveur uniquement à cette fonction afin de ne pas surcharger le poste de supervision.
Mais l’un des plus gros développements proposés en standard dans la nouvelle release, c’est Historical Data Server. Un outil d’historisation qui ne remplace pas celui proposé antérieurement qui, notamment pour des raisons de pérennité, continu toujours son bonhomme de chemin. Le client pouvant choisir entre les deux outils, et pourquoi pas utiliser les deux.
A l’origine du développement les ingénieurs ont noté que les clients faisaient de plus en plus appels aux informations historisées. Dans le même temps le nombre de ces informations ne cesse d’augmenter, que ce soit avec les ERP ou la GMAO. D’où l’intérêt de s’appuyer sur les bases de données du marché pour enregistrer les informations, mais également permettre une exploitation encore meilleure.
Le marché se découpant grossièrement entre les deux grands standards promus par Microsoft et Oracle, c’est le premier avec SQL Serveur qui a été privilégié pour cette version. Il faudra attendre l’année prochaine pour voir la possibilité d’historiser sur Oracle.
Pour les temps d’enregistrement et de restitution des informations, la société annonce des possibilités de Gestion de buffers pour avalanche de plusieurs dizaines de milliers de variables, une capacité d’enregistrement et de restitution de
Plusieurs centaines d’événements à la seconde, restera à valider que le métier et notamment les serveurs mis en œuvre soient aptes à gérer de tels flux.
Dans le cas d’un problème technique empêchant les informations de rejoindre le serveur, une fonction buffer a été prévue, les informations regagnant le serveur une fois la connexion rétablie. De même, la redondance entre serveurs afin de préserver l’intégrité des données est possible avec une gestion de la répartition des charges entre serveurs.
Et pour les outils de reports d’informations, comme Reporting Services, Arc Informatique joue sur du velours, l’utilisateur utilisera les outils proposés par Microsoft avec sa base de données.
Des solutions
Pour que une offre Solutions soit possible, plusieurs produits tiers sont proposés aux clients. Cela va d’une offre de matériels EthernetDirect avec un système d’achat directement sur Internet, à l’image de Dell, qui propose tout un éventail de produits Ethernet.
Une fois que l’utilisateur aura rajouté les composants Ethernet, il ne lui restera plus qu’à gérer l’ensemble de l’architecture. C’est le rôle d’IntraVue, un logiciel de maintenance et de suivi de réseau Ethernet. L’outil s’adresse aux automaticiens qui ne sont pas des spécialistes réseaux, grâce à un écran d ‘accueil 3D interactif il est possible d’un seul coup d’œil de noter les connexions Ethernet ainsi que leurs différents états. S’il existe déjà des outils de supervision des réseaux Ethernet, ils sont le plus souvent adaptés au marché de la bureautique, or dans l’industrie des contraintes spécifiques ont besoin d’être prises en compte, c’est le rôle d’IntraVue.
Autre produit extérieur celui d’Ocean Data Systems, une PME française qui a développé Dream Report une solution destinée aux intégrateurs et utilisateurs finaux. Ce logiciel paramétrable génère toutes sortes de rapports au format .pdf ou .xls. Il y a quelques années la fonction rapport faisait partie des parents pauvres, beaucoup de fichiers .csv ou .txt remplissaient les disques durs, et peu de profit était tiré de cette avalanche d’historiques.
Avec Dream Report les rapports sont générés automatiquement et deviennent disponibles via des mots de passe directement sur un navigateur Internet « 70% de nos clients utilise la fonction web » confirme Dominique Dias, Executive Manager d’Ocean Data Systems.
Autre logiciel partenaire c’est Visual Manager d’Athys, un logiciel d’aide à la performance. Il met à disposition les informations issues des machines de production et des équipements techniques. Les informations qu’il collecte sont centralisées et alimentent en permanence des fonctions d’analyses et d’édition de rapports. Au logiciel de base viennent se rajouter des modules comme celui de TRS pour la traçabilité des matières premières tout au long d’une production, ou le TPM pour la qualité et les coûts de production.

j53p22

Ces articles peuvent vous intéresser :