Mitsubishi Electric améliore les fonctionnalités de sa gamme de variateurs en lançant la série FR-F700-EC pour répondre aux besoins spécifiques des applications de traitement de l’eau et de pompage et, notamment, la régulation des pompes haute pression dans les stations de traitement des eaux usées et d’épuration.
Les avancées prises en charge par cette mise à niveau comprennent une caractéristique de précharge, une fonction d’API intégré, des E/S évolutives et un calculateur d’unités pour le contrôle PID.
L’un des problèmes majeurs rencontrés par de nombreuses applications de pompage est le phénomène de coup de bélier, à savoir une hausse de pression qui peut se produire lorsque le débit d’eau démarre ou s’arrête soudainement. Outre le bruit du coup de bélier, la vibration peut rapidement nuire à la durée de vie du système et finir par entraîner la défaillance des réseaux de conduite. La nouvelle fonction de précharge élimine le problème de coup de bélier et prolonge la durée de vie des installations en remplissant la conduite progressivement. Des fonctionnalités de réglage permettent de contrôler la précharge en fin de cycle par une entrée externe, un niveau de retour ou temps programmé.
Les FR-F700-EC possèdent désormais une fonction d’API intégré, adaptée à l’entraînement pour une utilisation autonome dans les applications de traitement de l’eau et de pompage. Elle supprime ainsi la nécessité d’avoir un API séparé pour les opérations de contrôle de séquences. L’API intégré offre une capacité de programme de 4 000 étapes et prend en charge des instructions pour gérer des données, le tout sur 32 bits. L’ajout de deux ports d’options sur le variateur permet d’augmenter les E/S avec des entrées et des sorties analogiques et numériques, ainsi que des sorties de relais. Ces E/S améliorées peuvent également servir d’entrées de retour d’information pour l’API et de sorties de commande pour les vannes et autres dispositifs.