Automatisme

Sommaire du N°10

Salons

Solutions Vision.

p. 20

Des caméras intelligentes un peu partout et l’arrivée pressante de l’IEEE 1394, tels pourraient être les éléments majeurs de l’édition 2000 de Solutions Vision.

Hanovre, comme dab

p. 28

Des nouveautés aussi bien au plan robotique, que pour les bus de terrain ou l’informatique industrielle, de quoi réjouir les visiteurs qui ont effectué le déplacement pour Hanovre.

Nulle part ailleurs

Vision Technologies

p. 26

Après l’intégration de ses propres produits, Edixia propose aux OEM un catalogue complet de cartes, logiciels et accessoires de vision industrielle.

Et maintenant 27 axes

p. 26

Le nouveau contrôleur de Motoman permet de piloter 27 axes à partir d’une seule CPU, en outre il accepte les communications via les principaux bus de terrain.

Kuka, de 3 à 350 kilos

p. 27

Avec un nouveau robot de palettisation et un petit robot de manutention, Kuka vient de montrer que son offre s’étendait de 3 à 350 kilos.

Le RP 150 pour la palettisation

p. 28

Reis se lance dans le marché de la palettisation/dépalettisation avec ce nouveau robot à grande envergure et pouvant manipuler des colis de 150 kilos.
» En savoir plus…

Serveur i.Lon

p. 45

Le serveur IP i.LON 1000 d’Echelon permet à des millions d’appareils d’être interconnectés mondialement par la technologie LonWorks dans l’habitat, le bâtiment, l’industrie et les transports.

Unity s’embarque

p. 64

Unity est un produit pour l’acquisition et la visualisation de données, pour système embarqué avec serveur Web intégré. Tout un programme.

SSV et son DIL/Net PC

p. 64

Cette firme allemande vient d’obtenir le prix RTS 2000 pour son DIL/Net PC. Ce produit présente les dimensions d’un socket JEDEC DIL à 64 pin standard et qui est doté d’un Web Server pour des applications déjà intégrées au réseau.

Entre vous et nous

Comau adopte les Nobots à l’horizon 2001

p. 29

Des constructeurs automobiles qui ont encore une branche fabrication de robots industriels ne courent pas les rues. Comau fait partie de ceux-là, pour résister, des accords sont obligatoires comme celui que la firme italienne vient de signer avec Fanuc

Staubli se projette dans la peinture

p. 32

Ces robots sont adaptés aux opérations de peinture mais aussi à la métallisation (automobile, électronique), au nettoyage au kérosène ou à l’essence (aéronautique) et à toutes les applications en milieux hostiles..

L’IRB 140, le petit dernier

p. 32

Avec ce nouveau petit robot, Abb continu sa politique de commercialisation de cellules complètes. Dans le cas de l’Irb 140 ce sera pour le soudage arc et le chargement/déchargement.
» En savoir plus…

Le pneumatique dans le vent

p. 33

Parti de produits pneumatiques classiques, Norgren évolue en proposant des solutions intégrés à ses clients, mais également des produits plus sophistiqués combinant pneumatique et électronique.

Du produit au process

p. 34

Un an après son accord avec Dassault Systèmes, Matra Datavision relance Deneb et décide de passer la vitesse supérieure au plan mondial.

Tous d’accord

p. 35

Des accords comme s’il en pleuvait. Les grands des automatismes se mettent d’accord pour des développements communs, et plus si affinité.

ASCO invente le VCS

p. 44

Le VCS est constitué d’un connecteur pour chaque distributeur ou électrovanne, d’un câble plat à deux fils et d’une interface.

Après RTX, voici DCX

p. 65

DCX est le nouveau service temps réel pour Windows NT, NTE et CE de Venturcom. Ce middleware entièrement compatible avec OPC permettra de faire de la commande répartie et de l’échange de données entre différents composants logiciels.

SoftWire, textuel et graphique

p. 66

Tout leader doit s’attendre à voir les outsiders venir le chatouiller. C’est un peu ce que vient faire Computer Board dans le monde de l’acquisition de données avec sa version de SoftWire.

Demain, l’usine Web?

p. 67

Deux présidents de sociétés différentes qui se livrent au jeu de la présentation de l’usine de demain, sans oublier qu’à toutes les questions qu’ils soulèvent, ils ont des réponses en terme de produits. Business is e-business.

Alstom standardise ses plates-formes

p. 69

Au moment de renouveler sa gamme de logiciels métiers, Alstom a décidé de les développer en partenariat avec Usdata.

Koyo, la vente sur internet

p. 69

Les Américains commencent à franciser leurs sites de ventes sur Internet de matériels d’automatismes. Une nouvelle bataille en perspective.

Repères

Sécurité et bus de terrain

p. 46

Vous découvrirez dans ce dossier Profisafe, Interbus Safety, AS-interface Safety at Work et DeviceNet Safety. Il s’agit des dernières versions des bus de contrôle-commande intégrant les fonctions de sécurité.

Sécurité Machine

p. 46

De la Directive machine aux normes, en passant par les différentes méthodes pour sécuriser les machines. Voici un tour complet des mesures à prendre en matière de sécurité et de protection.

AS-interface SAFETY AT WORK

p. 48

Les capacités technologiques disponibles lors de la création des premiers bus industriels n’avaient pas permis de prendre en compte le niveau le plus bas des automatismes, à savoir les niveaux capteurs/actionneurs simples. C’est ainsi qu’est né AS-interface et maintenant AS-interface Safety.

Le concept SafeGuard

p. 52

Les technologies de gestion de la sécurité sont actuellement sous les feux des projecteurs et deviennent une nouvelle priorité en matière de réduction de coûts. La gestion de la sécurité a très souvent été synonyme de redondance, de protocole de communication spécifiques et d’unités de traitement dédiées.

DeviceNet Safety

p. 54

Avoir dorénavant la possibilité d’intégrer les mesures de sécurité machine dans les applications basées sur le bus de terrain DeviceNet, telle était l’annonce faite le mois dernier à Hanovre par l’association internationale ODVA (Open DeviceNet Vendors Association). ODVA appelle cette extension de protocole : DeviceNet Safety.

Profisafe

p. 56

La VDW (union allemande des fabricants de machines-outils), a joué un rôle majeur, notamment pour les spécifications des fonctions de sécurité sur bus de terrain standard. Le débat autour des divers scénarios de sécurité a abouti à un profil de spécifications complet pratiquement « normalisé » pour systèmes de sécurité décentralisés. Cette solution est appelée ProfiSafe.

SafetyBus

p. 61

Safetybus est un système multi-maîtres avec une topologie de bus linéaire et pouvant accepter jusqu’à 64 abonnés et 1008 entrées-sorties de sécurité. Il est possible d’atteindre les 500 mètres avec une vitesse de transmission de 125 kbit/s, la vitesse de 500 kbit/s étant obtenue sur une distance maximale de 100 mètres.

Les enjeux de l’automatisme face à la déferlante « usine numérique »

p. 70

Comme toute activité industrielle, l’évolution du métier d’automaticien dépendra de sa capacité à faire des gains de productivité. En matière d’étude et réalisation, force est de reconnaître qu’en 15 ans bien peu d’innovations sont venues éclairer ce métier obscur aux yeux de nombreux intervenants ‘périphériques’.

Répertoire

Les PC Industriels

Les produits DeviceNet

Les produits CanOpen

Ces articles peuvent vous intéresser :