Automatisme

Sommaire du N°12

Point de vue

Regroupement GE–Honeywell.

p. 4

Un nouveau leader de l’automatisation est né, par Larry O’Brien, Directeur de Recherches, cabinet ARC.

Nulle part ailleurs

Abb I-R se jette à l’eau

p. 26

L’Original IV est une nouvelle machine de découpe au jet d’eau va permettre, en l’espace de dix ans, de multiplier par deux le nombre de pièces découpées par jour.
» En savoir plus…

De nouveaux robots sous-marins

p. 28

Cybernetix vient de présenter ses quatre derniers « gros » nouveaux nés.

Adept élargit son offre

p. 32

Après les robots Scara, Adept complète son offre avec une gamme de robots 6 axes.
» En savoir plus…

L’IEEE 1394 concurrencé par Camera Link

p. 34

En développant Camera Link, les professionnels de la vision ont voulu mettre à la portée de leurs clients un nouveau standard numérique de connexion dédié. Le succès dépendra sans nul doute de l’offre.
» En savoir plus…

Mitsubishi élargie sa gamme

p. 35

Avec une architecture multiprocesseurs, la série Q permet même d’envoyer des Emails ou des SMS depuis la plateforme.
» En savoir plus…

A100 et A200, deux nouveaux systèmes de vision

p. 36

Ces deux capteurs de vision de dimensions réduites peuvent accepter deux caméras avec des temps de transferts en 8.3 ms. Un module MultiChecker est fourni en standard.
» En savoir plus…

La robotique dans l’Antarctique

p. 41

Après Mars, un robot a été envoyé dans l’Antarctique à la recherche de météorites. Une expérience qui montre les capacités des robots mobiles à se mouvoir de façon autonome dans les zones polaires. Les expériences ont démontré les performances des capteurs lasers et stéréo.
» En savoir plus…

Ces régions qui montrent leurs savoir-faire

p. 43

Difficile de concurrencer Paris pour les expositions généralistes, à l’inverse certaines villes savent présenter leurs savoir-faire au plus grand nombre.

Bientôt les vérins sans fil?

p. 51

Avec ce nouveau vérin Interact, la connexion ne nécessite que deux câbles, AS-i et l’air comprimé.
» En savoir plus…

Bartec veut faire exploser Profibus PA

p. 59

Avec Sekopia, fini Profibus PA, maintenant DP ira directement dans les zones à risques d’explosion. C’est le nouveau pari que Bartec voudrait bien voir adopter par les fabricants de capteurs/actionneurs.

L’usine à la loupe

p. 71

Après Unity, et le rachat d’Intuitive Technology, eMation propose @aGlance. Un moyen de récupérer les informations hétérogènes.

Entre vous et nous

Le RoboTOP pour la fin de ligne

p. 30

Du début à la fin du processus de palettisation/emballage, Fanuc veut être présent. D’où l’arrivée de cette nouvelle offre qui va remplacer les machines de banderolage.
» En savoir plus…

Crouzet + Positec

p. 38

Schneider vient de passer à l’offensive dans le domaine des moteurs en rachetant Crouzet et Positec.

Manière, Vasyva

p. 40

L’automaticien restera t-il encore longtemps conforme à la caricature que l’on en fait et qui voudrait que ce soit une personne isolé parlant un langage propre, qui de toute façon développe des choses pour le plaisir, dépasse les coûts prévus et trouve toujours une bonne excuse pour être en retard?
» En savoir plus…

ABB Automation voit l’avenir en 2D

p. 46

Sous le nom d’Industrial IT se range un ensemble de produits communicants. Une connectivité qui se traduit sur l’axe exploitation et sur l’axe de gestion du cycle de vie, une connectivité en deux dimensions.

AS-i et Applipac chez Endress + Hauser

p. 47

Les Applipacs sont des modules d’acquisition complets qui ont pour vocation de régler de façon globale une demande générique.

Objectif X2

p. 50

Après le rachat de Moore et celui de Milltronics, Siemens est bien décidé à venir de façon de plus ne plus importante sur le marché du Process et de l’instrumentation.

Esuite d’Eurotherm Automation

p. 58

Pour le contrôle/commande, la supervision et la gestion des ateliers de production, Eurotherm Automation propose sa Esuite. Un ensemble de produits communicant avec Ethernet, Profibus et Alin.

Altersys absorber CJ International

p. 70

Altersys a développé l’un des premiers DCS sur PC. Puis, en 1995 elle introduit le concept Virgo pour Virtual Global Objects et en cette fin de 2.000 elle acquiert l’un de ses partenaires, à savoir CJ International.

Mobic, le Web Pad de demain

p. 73

Siemens vient de présenter une nouvelle sorte d’ordinateur mobile à destination du monde industriel. Avec ses 1.5 kilos, le Mobis peut tomber de deux mètres sans casse, mais aussi se connecter à Internet par liaison radio.

Repères

Ethernet, bus magique?

p. 61

Ethernet va t-il remplacer tous nos bons vieux bus de terrain? La réponse des offreurs semblent être négatives, car il existe encore de sujets sur lesquels Ethernet amène plus de questions que de réponses.

Variation de vitesse et Motion Control, un marché en constante variation

p. 74

Le marché français de la variation de vitesse et du Motion Control aurait été de 1.900 Mf en 1999, pour le Gimelec. Ce même marché aurait représenté pour l’Europe 16.000 Mf et au total le monde 48.000 Mf.

Les technologies de l’information dans l’automobile

p. 78

Computer Sciences Corporation réalise tous les ans une étude complète sur les technologies de l’information dans l’automobile. Pour cela elle va questionner plusieurs centaines de cadres. Les résultats montrent bien que les technologies de l’information sont au cœur des préoccupations des industriels automobiles et de leurs sous-traitants..

OPC, ce qu’ils en pensent

p. 85

Nous avons interrogé les offreurs sur OPC. Ils nous parlent de la sécurité, de l’interopérabilité, des services, des choix que doivent faire leurs clients, et même des développements futurs que la fondation OPC devraient entreprendre au plus vite.

Ces articles peuvent vous intéresser :