Automatisme

Sommaire du N°17

Salon

Automation

p. 4

L’e sans l’e. Les nouveautés du salon

White papers

White Papers du mois sur internet

p.

Après les White Papers sur la vision industrielle, ce mois ce sont les Motion qui sont à l’honneur. Parmi les sujets : Les moteurs linéaires leurs avantages et contraintes pour les applications de positionnement; Avantages et contraintes des entraînements 4 quadrants; Evolution des variateurs intégrés aux moteurs; Les différentes solutions de réduction des harmoniques; Les amplificateurs pour servo-moteurs; Servo-moteurs ou moteurs pas à pas ?; Le positionnement en absolu, l’importance du codeur…

Dimensionnement des entraînements à courant alternatif : les 10 pièges à éviter

p. 20

Nombreux sont ceux qui croient pouvoir caractériser rapidement une application et choisir tout aussi rapidement l’association moteur/variateur adéquate. Cependant, certains pièges classiques sont à éviter lors du dimensionnement d’un entraînement à vitesse variable. Pour éviter ces erreurs, il suffit de respecter quelques principes simples.

Nulle part ailleurs

Cell Control, enfin

p. 16

Avec CellControl il devient possible de calculer au plus juste la production d’une cellule, et de choisir entre plusieurs solutions d’automatisation. Un outil pour l’offre Delmia.
» En savoir plus…

Les robots Synchrones

p. 16

Avec sa nouvelle gamme, Fanuc propose trois packages complets utilisant un seul contrôleur pour plusieurs mécaniques et un même boîtier d’apprentissage.

Isra arrive

p. 17

Du nouveau dans la vision industrielle avec la venue de la société allemande Isra sur le sol français. Elle va apporter un ensemble de produits non disponibles sur le marché français comme un système 2D1/2 ou un produit pour l’inspection de la peinture.
» En savoir plus…

Plug, Plug, Plug and play

p. 18

Paramétrer les éléments connectés à un bus de terrain restait jusqu’ici une tache fastidieuse. Avec ProfiPlug, c’est Profibus mais également les autres bus de terrain qui vont pourvoir être paramétrés comme vous pour une imprimante sur un PC.
» En savoir plus…

Panomara.net, un V8 Sous le capot

p. 19

Après un succès reconnu sur le territoire français, Europ Supervision veut amener Panorama sur le continent américain. Pour cela c’est l’offre complète qui vient d’être remise à jour.
» En savoir plus…

Vive les robots inutiles

p. 21

Pour Sony, seuls les robots qui ne servent à rien sont rentables. Les robots de services resteraient des concepts pour les chercheurs, mais le véritable marché serait celui de la robotique de loisir.

PlantVue pour les machines

p. 23

Après FrontVue qui remporte un succès inespéré hors de nos frontières, Arc Informatique continu de décliner son système de visualisation en proposant PlantVue, une interface opérateur de pied de machine.
» En savoir plus…

Siemens continue à jouer au Logo!

p. 24

Après cinq ans de commercialisation de son Logo!, Siemens passe à l’étape supérieure en le rendant modulable. Sur un module de base pourront venir s’enficher, dans le temps, jusqu’à 4 modules d’extension.
» En savoir plus…

Le Web pour les automates

p. 25

Avec le produit de Webdyn, Internet va rentrer encore plus facilement dans les ateliers, et cela au travers des automates programmables.
» En savoir plus…

E/S distribuées sur LabVIEW

p. 26

Les ingénieurs peuvent désormais utiliser LabVIEW embarqué sur des nœuds d’E/S pour construire des systèmes de contrôle/commande distribués temps réel. Pour cela voici de nouveaux modules de communication FieldPoint 2000.
» En savoir plus…

De la vision pour tous

p. 27

Il existe une demande pour des solutions de vision sur PC, mais aussi pour des solutions intégrées dans un boîtier compact, sans PC. D’où l’arrivée des Chekpoint II et III.
» En savoir plus…

Mamaisonnet : la maison branchée du XXIe siècle

p. 28

Mamaisonnet c’est tout ce qu’Internet et la mise en réseau apportent à l’habitat dans la vie quotidienne. Cette maison de 170 m² habitables avec un jardin de 1000m² est câblée dans ses fondations et connectée à Internet en permanence via l’ADSL.

Saia en réseau

p. 29

Avec Ethernet et S-bus, Saia donne la possibilité à ses clients de se connecter par tous les moyens que ce soit le module coprocesseur PCD7.F65 ou les E/S déportées sur S-Bus.
» En savoir plus…

Repères

Ethernet viable comme bus de terrain?

p. 60

La réponse semble au premier abord assez simple. Ethernet n’est pas déterministe donc ne peut être utilisé industriellement, seulement les avantages font passer, aux yeux de certains, ceux qui parlent encore de déterminisme pour des ringards. Explications, et retours d’expériences notamment de Jaguar qui utilise Interbus et Ethernet.

Robotique et indicateurs prix/performance

p. 68

Dans son rapport annuel de l’année dernière, l’ONU et l’IFR ont demandé à Fanuc de faire la synthèse des évolutions de la robotique et de ses interactions avec des indicateurs économiques. En résumé la rentabilité d’un investissement robotique devient chaque jour meilleure.
» En savoir plus…

Tout est calme, pas d’avis de tempête

p. 78

Dans sa nouvelle version du marché français des automatismes, le Gimelec nous livre un résultat sans nuance, c’est la stagnation. Pas de progression importante en vue, si ce n’est l’augmentation des ventes d’Entrées/sorties déportées.

Questions/réponses

Manfred Schmitz, directeur Technique de Men Micro répond à des questions aussi bien sur CompactPCI que sur le VME, la progression du format Simple Europe, la prédominance de Wintel…
» En savoir plus…

Solutions

Pour préparer le plus tôt possible le passage en production, les usines sont étroitement associées au processus de développement des nouveaux véhicules. Exemple avec l’usine Renault de Douai, qui a envoyé des équipes au Tehcnocentre pour l’arrivée d’un prochain modèle.
» En savoir plus…

Répertoire

PC Industriels

p. 86

Ces articles peuvent vous intéresser :