Organisée en partenariat avec RobAut, pour la quatrième année consécutive, Solutions Vision ouvrira ses portes début Février.
Pour sa 7ème édition, RTS change de dates et de lieu et met le cap sur les milieux industriels. Ce salon destiné aux utilisateurs de systèmes temps réel et embarqués se retrouve ainsi dans la Semaine Européenne des Technologies de l’Information. Visite des produits exposés.
Nulle part ailleurs
Protocoles industriels sur Ethernet TCP/IP, pour ou contre une solution embarquée? Par Nathalie Geffroy d’applicom international.Calcul Et Responsabilité à 35 hrs. Par Jacques Garih de CCMOP
Afin de répondre aux difficultés, toujours plus contraignantes, de recherche et de localisation des objets, Imaging Technology vient de présenter une fonction intégrée dans sa nouvelle version de Scherlock 32, la Smart Search.
Avec la version 6, Matrox rajoute à ses fonctionnalités de base, des fonctions d’images destinées à des marchés génériques comme l’électronique, la robotique ou la pharmacie.
Entre vous et nous
Transparent Factory se compose d’un ensemble d’outils aidant les clients à bénéficier des informations qui sont actuellement présentes au niveau de l’usine dans des périphériques tels que les automates programmables industriels, les E/S et les stations de travail.
En deux ans, les partenaires de l’association Convergence ont réussi à suffisamment avancer pour nous annoncer les premiers produits pour le début de l’année 1999.
Repères
Ce travail a été réalisé par l’équipe CAR du LRP. L’objectif des activités de recherche en robotique est l’évolution vers la conception d’outils de plus en plus simples à manipuler et de plus en plus autonomes afin de simplifier le travail de l’utilisateur. Un exemple des travaux qui préfigurent les robots de demain.
» En savoir plus…
Cette année, optimistes et pessimistes ont le choix. Car la robotique hors-automobile a connu une progression des ventes de 25%. En 1995, la France avait installé 1.026 robots hors constructeurs automobiles, en 1996 il y en avait eu 1.096, en 1997 le nombre était de 1.054. En 1998, ce chiffre est passé à 1.322. Une augmentation dont ont profité pratiquement tous les secteurs industriels, y compris les sous-traitants du secteur automobile qui ont suivi la même tendance.
Concernant de nombreux produits manufacturés, d’énormes efforts de recherche et développement sont réalisés en permanence en matière de miniaturisation et d’intégration et la réduction d’échelle est désormais un enjeu économique majeur. La miniaturisation est intéressante à plus d’un titre, et la robotique n’y échappe pas.
Le match les oppose depuis déjà plusieurs années, il faut remontée au début des années 1990 pour voir apparaître les premiers pions posés ça et là, sur la route des bus de terrain qui allé devenir l’un des enjeux majeurs dans le domaine des automatismes de cette fin de siècle. Voici un point complet sur ces deux approches.
» En savoir plus…
Pour bien comprendre l’évolution de l’offre en GPAO, il apparaît nécessaire d’exposer le pourquoi de cette évolution. En effet, techniquement la GPAO dépend étroitement de l’informatique, mais conceptuellement c’est l ‘organisation des entreprises qui a fait évoluer la GPAO , organisation au service d’une stratégie pour faire face à un environnement économique.
» En savoir plus…
Voici la dernière partie de notre dossier sur les API. Un comparatif qui regroupe les Micro et Nano automates programmables industriels, un travail réalisé en collaboration avec l’Exera.
Solutions d’atelier
Avec un PC programmé en CEI 1131-3, qui envoie les instructions via Sercos aux variateurs et par Interbus aux capteurs actionneurs, et des robots inter-presses Renault fait sa mue sur les lignes d’emboutissage.
Répertoire
Dans le répertoire de ce numéro vous pourrez trouver les principaux produits connectables sur les réseaux de process que sont Profibus PA et Fieldbus Foundation.