Automatisme

Sommaire du N°3

Actualités

Hanovre 99

p. 16

Comme tous les ans la Foire de Hanovre a réservé son lot de surprises et de nouveautés. Visite guidée.

EMO 99

p. 34

Durant une pleine semaine, le monde de la mécanique et plus particulièrement celui de la machine-outil s’est donné rendez-vous à Paris.

Nulle part ailleurs

Dr Seiuemon Hinaba, Président & CEO de Fanuc

p. 20

En exclusivité pour J’automatise, Dr Hinaba, le Président & CEO de Fanuc a accepté de répondre à nos questions. Un moment d’exception qui vous permettra de mieux connaître les objectifs du leader japonais.

Lars BERGSTROM, Président d’ABB Flexible Automation

p. 24

Stelio Demark vient d’être remplacé à la tête d’ABB Flexible Automation par Lars Bergstrom. Un nouveau président qui connaît bien la robotique pour l’avoir rejoint en 1982. Il a accepté de répondre, en exclusivité, aux questions de J’automatise.

Vous en avez rêvé ? Adept l’a fait

p. 30

Une programmation identique pour un robot virtuel ou réel, tel est le résultat de ce nouveau logiciel, Digital Workcell, qui va intéresser tous les utilisateurs de robots de la marque.

Les robots coréens arrivent en France

p. 33

Robosoft vient d’élargir son offre avec la commercialisation des robots Samsung, mais également des plates-formes mobiles qui viennent compléter la commercialisation du CyCab français.

Une révolution sans révolution

p. 46

L’évolution des techniques d’informations est ressentie par certains comme une évolution mais par d’autres comme une révolution. Aussi, Siemens a voulu présenter sa vision de l’entreprise du futur.

Idéacod, les premiers codeurs pour DeviceNet

p. 48

Après avoir été le premier à commercialiser une ligne de codeurs 29 bits, Idéacod se devait d’être le premier à proposer une gamme de codeurs sous DeviceNet. De nouveaux codeurs absolus qui viennent ainsi couronner près de vingt ans de succès.

p. 56

SafetyBus est un bus de terrain de sécurité ouvert pour les applications décentralisées. C’est un système multi-maîtres avec une topologie de bus linéaire et pouvant accepter jusqu’à 64 abonnés et 1008 entrées-sorties de sécurité. Il est possible d’atteindre les 500 mètres avec une vitesse de transmission de 125 kbit/s, la vitesse de 500 kbit/s étant obtenue sur une distance maximale de 100 mètres.
» En savoir plus…

Nyquist veut sortir de sa réserve

p. 60

Un an après sa séparation d’avec Philips, Nyquist mise la majorité des ses efforts techniques et commerciaux sur l’asservissement et le contrôle d’axes, sans pour autant négliger des domaines comme les automates programmables ou la vision industrielle.

Packaging et CompactPCI

p. 61

La décision, de Schroff, d’investir dans le Compact PCI a été suivie de l’étude des contraintes imposées par le PICMG afin d’être conforme aux normes. C’est ainsi que vient d’apparaître un ensemble de produits de packaging dédié au CompactPCI.

CE pour l’automatisation

p. 62

Dans ce monde de l’automatisation les évolutions vont de plus en plus vite comme l’arrivée de WizFactory sous Windows CE qui vient compléter l’offre NT.

Entre vous et nous

Aujourd’hui et demain, les systèmes de vision

p. 27

Cinq offreurs de systèmes de vison nous lient leurs petits secrets, et leur vision de ce marché de spécialistes.

Après les cartes, les outils de développement

p. 32

Avec le logiciel Imaq Vision Builder, fonctionnant sous PC, l’utilisateur peut, sans aucune programmation, valider les stratégies de test afin de déterminer quelles fonctions et paramètres sont les mieux adaptés à son application de vision.

ControlLogix du Producteur aux Consommateurs

p. 44

Avec son ControlLogix, Rockwell Automation fait passer les bus de terrain au rang le plus élevé. Toute l’architecture tourne autour de la communication et du réseau, pour cela Rockwell a développé, sur une base ControlNet, un bus propriétaire du nom de ControlBus qui va servir de fond de panier.

Le VME de demain

p. 64

Motorola vient d’annoncer son intention d’utiliser les derniers protocoles en cours de développement au sein de la VME Bus International Trade Association.

GPAO et automates enfin reliés

p. 65

Active Gateway est une solution informatique qui permet aux systèmes embarqués tels que les automates de communiquer avec les ressources du système d’information (GPAO, bases de données, fichiers, ERP…) quelle que soit la plate-forme serveur.

Gespac progresse seul

p. 66

Détenu maintenant par un holding, Gespac vient de publier ses résultats et ainsi de montrer que si le G64/96 continu son bonhomme de chemin, le CompactPci progresse sensiblement.

Repères

Comparatifs techniques

p. 50

Dans la longue liste des ouvrages sur les bus de terrain, on pensait avoir tout vu, ou presque. Et pourtant, voici un livre explicatif des différents réseaux en intégrant aux explications techniques les descriptifs des bus existants sur le marché.

Cet article explique l’intérêt que peuvent avoir les technologies de communication Internet pour l’accès à distance des systèmes d’automatisme. Internet, décliné dans ses versions Intranet et Extranet, offre une solution de communication s’appuyant sur le protocole IP, universellement adopté.
» En savoir plus…

Malgré le battage médiatique actuel, lorsque l’on regarde autour de soi, on se rend compte que peu de personnes utilisent Linux quotidiennement en entreprise. Alors, Linux : coup de bluff ou réelle alternative ?
» En savoir plus…

Les nouveaux défis de l’informatique embarquée

p. 74

Le développement d’applications temps réel a souvent débuté avec des " bidouilles ", et cela reste parfois encore vrai. Il est donc intéressant de s’interroger sur les spécificités du temps réel, en espérant pouvoir y trouver une certaine logique qui permette d’expliquer les offres et tendances actuelles.

Les PCistes répondent

p. 78

Le monde du PC est souvent, à tort ou à raison, critiqué. Aussi, nous avons relevé les principales critiques qui leur étaient formulées et nous avons interrogé quelques-uns des offreurs afin de recueillir leur vision.

Répertoire

Les PC Industriels

p. 84

En complément de notre dossier sur les PC Industriels qui pour la première fois laisse largement la place aux fournisseurs voici un répertoire de l’offre.

L’offre de soudage

p. 91

Sont réunis dans ce répertoire les robots de soudage à l’arc, lasers de soudage, sources Yag, Source CO2, Source de soudage arc (pour applications robotisées), gaz, torches, dévidoirs, positionneurs automatiques, capteurs de suivi de joint.

Ces articles peuvent vous intéresser :