Automatisme

Sommaire du N°4

L’actualité

De l’EMO à Automation

p. 13

L’année 1999 est riche en salons industriels, à peine l’EMO ferme t-elle ses portes qu’Automation se prépare.

Nulle part ailleurs

IWKA, le holding sort de l’ombre

p. 16

IWKA vous est peut-être inconnu, pourtant c’est un nom dont vous connaissez forcément quelques-uns des composants, citons au hasard Kuka, Aro, Farman…une présentation suivie d’une interview exclusive de S. Müller de Kuka.

BBR se lance dans la mesure robotisée

p. 20

A Rennes, la cellule robotisée de mesure en ligne va comprendre quatre robots Fanuc M16, des caméras lasers Minicam Perceptron et le logiciel de recalibration de robots de chez Dynalog.

Neos passe la vitesse supérieure

p. 21

Une ouverture vers la machine-outil, une politique de contrôleurs en fonction des applications, et une diffusion plus mondialiste.

Modularité et flexibilité du chargement-déchargement de machines

p. 22

C’est à la demande de Ford et de Volkswagen que Fibro a développé ce système de chargement/déchargement basé sur ce principe de modularité et de flexibilité.

Euresys en France

p. 23

La société Euresys vient d’ouvrir un bureau de liaison en France, un choix qui va permettre d’avoir un lien direct avec les clients et notamment les OEM et les intégrateurs.

Recherche Intégrateur

p. 24

Avec la course aux intégrateurs de la part des constructeurs, les intégrateurs qui ont réussi à s’imposer sur le marché français recherchent des ouvertures à l’étranger, et les étrangers commencent à arriver sur notre marché, c’est le cas de Baumann.

Entre vous et nous

Staubli, des objectifs tenus

p. 18

Avec la baisse des investissements dans les robots de salle blanche, il était important de faire le point et de vérifier si les objectifs prévus avaient été tenus.

Axium, un élément Transparent Factory

p. 38

Six mois après l’annonce du concept d’usine transparente par Schneider, c’est Num la filiale commande numérique du groupe qui présente l’une des premières concrétisations du concept avec Axium.

Prix et coût, des différences notables

p. 39

Dans le process une installation est faite pour durer et le prix de départ est important, mais le coût total sur plus de dix ans risque bien de faire les frais de la faiblesse de l’investissement de départ. D’où l’idée de travailler différemment.

ProfiSafe, la sécurité sur le réseau

p. 41

La communication de sécurité comprend un système de transmission standard, Profibus DP, et des fonctions additionnelles de transmission de sécurité établies comme un profil.

Dix accords pour l’instrumentation modulaire

p. 56

Pour disposer d’une offre globale multi plates-formes sur le marché de l’instrumentation modulaire, Elexience a signé pas moins d’une dizaine de partenariats exclusifs avec quelques grands noms du métier.

Jasynth à cueillir

p. 57

Cette fois-ci, le challenge technologique est au rendez-vous, avec GlobalScreen Intra, ce ne sera plus Windows plébiscité par tous les concurrents, mais Java.

Jini, protocole de communication universel

p. 58

Jini est un protocole de communication universel qui s’appuie sur la plate-forme Java et qui permet d’établir sur un réseau un dialogue instantané et coopératif entre les appareils électroniques qui y sont raccordés.

CNC avec Windows CE

p. 60

Avec la présentation de sa première CNC sous Windows CE, le fournisseur nippon prend une longueur d’avance tout en montrant certaines contraintes liées à l’utilisation de CE en milieu industriel.

Repères

Les applications de vision utilisent le plus souvent les systèmes noir et blanc à la couleur. Grâce aux nouvelles technologies (caméras couleur à faible coût, bus PCI rapides à large bande passante, traitements rapides des processeurs Intel MMX, logiciels de vision) la couleur devient envisageable pour les applications de vision.
» En savoir plus…

Depuis une dizaine d’années une nouvelle génération de cinématique est en train de se frayer un chemin, celle des robots parallèles. Ils sont déjà quelques centaines de par le monde. Combien seront-ils dans dix ans ?
» En savoir plus…

Cet article aborde la problématique liée à la mise en œuvre de bus ou réseaux de terrain dans les parties de systèmes de commande relatifs à la sécurité des machines ou des composants.
» En savoir plus…

Les technologies d’accès au réseau Internet passent à la vitesse supérieure, et promettent des performances inégalées. Mais un dernier pas reste à franchir pour porter la qualité du service à la hauteur des espérances.
» En savoir plus…

Les superviseurs interrogés

p. 61

Des technologies comme la supervision font partie de celles qui semblent aujourd’hui figées. C’est bien entendu une impression, car subitement des mots jusqu’ici inconnus comme Linux Java… viennent rappeler au monde des automaticiens que rien n’est jamais figé.

Lorsqu’en octobre 1981, le bus VME naquit, personne à l’époque n’envisageait la taille de 4.855 B$ qu’atteindrait ce marché en 1998. C’est le VITA qui ratifie aujourd’hui toutes les évolutions techniques du bus VME, dont la dernière en date, objet de cet article : le 2eSST.
» En savoir plus…

Solutions

Un robot parallèle au service de la recherche pharmaceutique

p. 35

L’évolution de la recherche pharmaceutique vers des technologies à très haut débit a récemment orienté les choix techniques vers l’utilisation d’autres produits jusqu’à présent jamais, comme les robots parallèles.

Chez Automobiles Peugeot, les portes sont habillées en AS-Interface

p. 42

Phase ultime du projet Sochaux 2000, la modernisation des lignes de montage sera achevée en septembre de l’an 2000. Elle passe par l’automatisation des lignes d’habillage de porte, et la première application d’AS-i au sein du groupe PSA Peugeot Citroën.

Nice, manque pas d’eau

p. 68

Avec 150.000 m3 d’eau par jour à fournir aux 370.000 consommateurs de la ville, la Générale des Eaux à mis en œuvre 14 postes de supervision, 80 automates programmables et 72 postes de télégestion.

Répertoire

Les préhenseurs et périphériques de préhension

p. 74

Tous les préhenseurs dans ce répertoire.

Interbus

p. 84

Composants, systèmes de contrôle-commande, capteurs-actionneurs…. Tous les composants connectables sur Interbus.

Ces articles peuvent vous intéresser :