Automatisme

Sommaire du N°49

ARC

Au cœur d’un marché féroce et tendant à se globaliser, force est de constater que l’automation joue un rôle crucial pour le succès des entreprises. L’ARC prévoit que le marché des API va croître de +6% chaque année d’ici à 2010.
» En savoir plus…

Ethernet industriel, une révolution dans les industries

p. 9

Ces derniers temps, aucune autre technologie n’a changé le monde de l’automatisation industrielle comme Ethernet. Depuis sa création dans les années 70, les environnements hostiles jusqu’aux besoins en haute vitesse des applications motion ont ouvert la voie à d’autres applications autrefois irréalisables.

Nulle part ailleurs

C’est en 1967 que le premier robot de peinture a débuté son travail chez Trallfa. Trente sept ans plus tard c’est le 10.000ème robot qui sort des chaînes de production. Le premier d’une nouvelle génération.
» En savoir plus…

La division GE Fanuc Embedded Systems, créée en 2000, s’est au fil des ans enrichie avec les acquisitions de Vmic (2001), Ramix (2003), Computer Dynamics (2004), DNA (2005) et récemment celle de SBS Technologies.
» En savoir plus…

V2, CanOpen, Sécurité, Redondance… depuis sa présentation en 2001, le bus Ethernet Powerlink a fait du chemin. Voici, en exclusivité un état des lieux avec Andreas Enzenbach – Head of working group marketing de l’EPSG.
» En savoir plus…

De la détection de présence à la détection de données

p. 36

Couvrir toutes les technologies du capteur au MES, tel est l’objectif du Gimelec qui fédère les acteurs, de quoi représenter un chiffre d’affaires de 10 milliards d’Euros. Mais la partie détection reste primordiale, voici trois tendances majeures.

Après une première étape faite en France, Adept présente le concept de son robot parallèle. Muni de quatre bras, il affiche des vitesses 10 m/sec et une accélération 150 m/sec2, soit environ 15G. Le temps de cycle est de 0,24 seconde pour une charge de 0,1 kg, de 0,26 seconde pour un kilo et de 0,28 seconde pour deux kilos.
» En savoir plus…

Quel prix les Data-center ou les usines de fabrication d’écrans plats sont-ils prêts à payer pour sécuriser leurs énergies ? Visiblement, cette question reste sans réponse. D’où un marché en explosion, c’est dans celui-ci que Schneider vient de foncer en rachetant APC.
» En savoir plus…

Devant une complexification grandissante des systèmes automatisés, plutôt que de céder à la recherche post–silicium, trois industriels ont décidé de pallier ce manque de performance par des solutions hybrides. Jugez plutôt…
» En savoir plus…

Le dernier Automation Fair s’est tenu à Baltimore. Voici les grandes tendances comme la release 16 de RSLogixV5000 qui fait une entrée remarquée dans le monde du MES. La sécurité prenait également une place importante dans la présentation.
» En savoir plus…

Créée en 1917, Souriau vient de compléter la gamme Trimtrio avec un connecteur circulaire en métal UTO et modulaire UTS en plastique qui répondent aux normes IP68/IP 69K pour les environnements sévères.
» En savoir plus…

New Vision

p. 48

Dans un monde industriel difficile, il est un marché qui voit sa croissance persévérer quels que soient les aléas des investissements. Ce secteur est celui de la vision industrielle. Une bonne santé visible à Stuttgart, lors du salon Vision.

Repère

SCS Automation & Control – Première

p. 50

A l’heure de l’ouverture de cette première édition de SCS Automation & Control, c’est l’attente. Personne n’ose se lancer dans des pronostics. Ce qui est certain que les offreurs ont mis les petits plats dans les grands.

La norme ISO 10218-part1 (Robots pour environnements industriels –Exigences de sécurité- Partie 1 : Robots) est publiée au niveau ISO. La norme ISO 10218-part 2 est encore en gestation au sein du groupe de travail ISO. Etat des lieux.
» En savoir plus…

Heureux les fournisseurs de robots. Grâce à l’IFR (International Federation of Robotics), ils viennent d’apprendre une augmentation des installations de robots en France de près de 10% en 2005. Une surprise imprévue dans un marché en hausse hors Europe.
» En savoir plus…

Solutions

Lors des dernières journées du Club Automation, l’un des exemples frappants était celui de Gaz de France qui se doit de trouver un compromis entre sécurité et disponibilité de ses installations.
» En savoir plus…

Le terme MES (Manufacturing Execution System) reste bien difficile à appréhender, et ce ne sont pas les premières Assises organisées par le Club MES qui ont définitivement réglé le problème. Voici deux cas d’école présentés lors de cette journée, l’un chez Corning et l’autre chez Alcatel.
» En savoir plus…

Le RFID dans l’industrie est passé en quelques années du stade de la faisabilité, à celui d’outil de traçabilité indispensable. Exemple dans cette entreprise d’agroalimentaire de 4.300 personnes qui s’est faite une spécialité dans le traitement des œufs extra-frais.
» En savoir plus…

p. 82

Ceux qui ont déjà assisté à un spectacle à l’Opéra Bastille, n’ont jamais imaginé l’envers du décor. La scène d’une surface totale de 380 mètres carrés et qui pèse 480 tonnes est suspendue de 22 mètres. Automatismes temps réel obligatoires.
» En savoir plus…

Répertoire

Au sein des applications industrielles, deux mouvances sonnent comme de véritables leitmotiv : flexibilité et interopérabilité. Le produit doit s’adapter au mouvement et les organes sont même censés répondre à plusieurs types d’applications. La communication passe de plus en plus par Ethernet.
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :