Automatisme

Sommaire du N°53

ARC

La récente acquisition d’UGS est une étape importante pour l’industrie manufacturière sur le chemin de l’usine numérique. Pour la première fois, un fournisseur d’automatismes a étendu son domaine d’action au-delà des machines de production pour se préoccuper des produits fabriqués.
» En savoir plus…

Nulle part ailleurs

En annonçant en ce milieu d’année ses PcVue Solutions, Arc Informatique s’est positionné comme prestataire d’offres complètes. Derrière les solutions, les produits évoluent, c’est le cas de PcVue 8.1.
» En savoir plus…

Avec la volonté de démocratiser les Asic (Application Specific Integrated Circuit) au sein de chacun de ses capteurs inductifs, le Suisse Contrinex se donne les moyens de lutter contre les contrefaçons, mais également d’augmenter son offre.
» En savoir plus…

En complément des bus, la communication radio fait doucement son entrée dans le process pour des applications non critiques. Un premier pas en attendant les spécifications définitives concoctées par Hart et par l’ISA.
» En savoir plus…

Ne demandez pas à Checker de mesurer les dimensions d’une étiquette ou de piloter un robot. Ses concurrents directs, ce sont les capteurs photoélectriques ou inductifs, un marché mondial dépassant les 2,6 milliards de dollars.
» En savoir plus…

Lors du dernier congrès de l’European Machine Vision Association, une vision du marché français a été présentée. Pour l’année 2006, il aurait été de 288.498 Keuros, les compagnies françaises pesant 67% du chiffre d’affaires.
» En savoir plus…

Copier/coller

p. 29

Pour SPS/IPC/Drives édition 2007, ce sera un copier/coller de 2006. Les 80.000 mètres carrés de l’exposition sont réservés d’année en année.

Parue en septembre 2004, la spécification v3.0 du bus AS-i commence seulement à faire son entrée dans les catalogues des fabricants. Ses atouts ? Plus d’entrées/sorties et des échanges de fichiers en mode synchrone ou asynchrone.
» En savoir plus…

Changement de braquet

p. 32

Avec un changement de présidence, Factory Systèmes commence un lifting de ses produits. C’est le cas de Wonderware qui prend maintenant un statut à part entière avec la création de Wonderware France, appartenant à Factory Systèmes.

Si la robotique industrielle est telle qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce à la vision d’une poignée d’hommes dont fait partie Stefan Müller. Il nous fait partager son parcours, parfois chaotique, ses succès mais aussi ses échecs.
» En savoir plus…

Repère

Du train du record au TGV Est, le point commun ce sont les entreprises qui ont permis qu’un bolide de 440 tonnes soit lancé quotidiennement à 320 km/heure. Elles ont participé aussi bien au design, qu’à la production des constituants mécaniques, à l’élaboration du contrôle/commande ou à la mesure des différents paramètres.
» En savoir plus…

ATEX, beaucoup reste à faire !

p. 40

Eh oui, cela fait déjà un an qu’en matière d’ATEX, le couperet de la directive européenne est tombé. Mais les têtes sont pour l’instant restées en place. Ouf ! Car devant l’ampleur du chantier, la mise en conformité des sites est loin encore d’être bouclée ! Petits rappels utiles.

Tout juste baptisé par l’ODVA, le dernier-né de la famille CIP semble voué à un avenir industriel prometteur. En théorie relativement performant, le réseau industriel CompoNet manque encore à ce jour d’acteurs… En pratique, ce réseau de capteurs/actionneurs devrait empiéter sur les terrains d’AS-i et de DeviceNet… Voyons comment “ça marche” et dans quel contexte.
» En savoir plus…

Bastions par tradition prudents face aux dernières évolutions technologiques, notamment pour des raisons de sûreté et de sécurité, les architectures de contrôle de procédé tendent pourtant à s’ouvrir… A la clé, la possibilité de satisfaire aux exigences croissantes de complexité et de flexibilité des applications industrielles.
» En savoir plus…

La composante « humaine » devient un facteur clef de l’exploitation, avec ce paradoxe que l’homme apparaît en première analyse « comme le maillon le plus faible » du processus d’exploitation, alors que la conduite des évènements complexes montre le potentiel de « l’intelligence humaine » dans la résolution de ces crises.
» En savoir plus…

Solutions

En franchissant les marches séparant l’entrée du vignoble de la salle de dégustation, dans la famille Vaillant, viticulteur de famille en famille, on découvre un mur tapissé de prix aussi prestigieux les uns que les autres. C’est le résultat d’un travail de réflexion, mais aussi d’intégration de technologies nouvelles.
» En savoir plus…

Répertoire

Sur la base de plus de trente offreurs (fabricants, importateurs ou distributeurs) voici une “photographie” représentative du marché français des PC industriels. Ce répertoire aborde panels PC, shoe-box, rack 19”, tablettes PC, portables durcis et PC transportables : toutes les applications sont concernées !
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :