Automatisme

Sommaire du N°57

ARC

Gestion de la maintenance : quelles pratiques ?

p. 6

Dans le cadre d’interviews multiples auprès d’entreprises industrielles, ARC a mis en exergue les pratiques de gestion de la maintenance.

Nulle part ailleurs

Depuis le rachat de Citect par Schneider Electric, nous attendions de savoir comment le groupe français allait « mettre en musique » les synergies.
» En savoir plus…

C’est au tour des fabricants de capteurs de venir sur le terrain du sans-fil. Avec son DX70, Turck-Banner se positionne dans le sans-fil pour capteurs/actionneurs.
» En savoir plus…

Chez Abb, l’offre de robotique est découpée en deux lignes, l’une produite en Suède qui couvre toute la gamme sauf la peinture. L’autre en Norvège, fief de la peinture. Avec l’Irb 52, la frontière s’ouvre.
» En savoir plus…

Manageable ou non-manageable ? Jusqu’à aujourd’hui, les utilisateurs avaient le choix entre ces deux technologies. Entre elles apparaissent les switchs configurables.
» En savoir plus…

Avec sa version Safety, les promoteurs d’AS-interface se frottent les mains. La technologie trouve, avec la sécurité, un second souffle.
» En savoir plus…

Après l’apport dans la version 4.0 des langages objets, Topkapi améliore les liaisons avec les bases de données avec sa version 5.0.
» En savoir plus…

Le robot que nous allons décrire a été développé par une société sise rue Léonardo da Vinci. Et ressemble aux célèbres dessins du maître italien.
» En savoir plus…

Multiplexer les différents réseaux devient une solution réclamée par les utilisateurs soucieux de conserver et de faire collaborer plusieurs réseaux.
» En savoir plus…

Que ce soit avec Dassault Systèmes ou Cisco, Rockwell Automation met les bouchées doubles à coup d’annonces médiatiques.
» En savoir plus…

Prenez une gamme d’IHM, rajoutez des produits de communication, mettez un zeste d’Automation et vous obtiendrez le nouveau Beijer.
» En savoir plus…

Dans la famille MicrOpral, je voudrais l’IO et le CM. L’un pour les entrées-sorties et l’autre pour le contrôle/commande de machines. Pour les deux ensemble ce sera DAC.
» En savoir plus…

Avec 4 mm d’un côté et 6 mm de l’autre, le FHDK 04 reste l’un des plus petits détecteurs optiques.
» En savoir plus…

Pour Omron, la révolution a commencé il y a trois ans avec l’arrivée de CX One. Elle se conclut aujourd’hui avec le CP1L.
» En savoir plus…

Nous vous avions annoncé l’arrivée de cette caméra intelligente de National Instruments. Maintenant, la voici sur le marché français. Prise en main.
» En savoir plus…

Avec sa nouvelle génération de gradateurs, Eurotherm profite des technologies de communication pour gérer la consommation électrique des sites de production.
» En savoir plus…

Purement mécanique il y a quelques années, la motorisation est devenue aujourd’hui plus proche de l’électronique et de l’informatique. Une mécatronique qui fait parfois peur.
» En savoir plus…

Les expositions allemandes restent en Europe les références. Pour ce premier semestre, il faudra compter sur la Foire de Hanovre et sur Automatica.
» En savoir plus…

A SPS, si la toute nouvelle déclinaison du réseau CC Link était mis en avant, Mitsubishi a exposé un automate compact, et dévoilé l’avenir de ses plates-formes.
» En savoir plus…

Salon Industrie 2008

Dans un monde industriel qui a tendance à délocaliser depuis des années, voir la stabilisation d’un salon, aussi bien en nombre d’exposants qu’en superficie, fait partie des bonnes nouvelles.
» En savoir plus…

Lancée, il y a un peu plus de deux ans, l’action Robotcalisez, portée par le Symop, attaque sa deuxième phase. Interview exclusive de Jean-Paul Bugaud, Directeur Général du Symo.

» En savoir plus…

Sébastien Chabal a été l’emblème de la coupe du monde de Rugby. Avec son robot d’usinage, intégrant les fonctions de contrôle d’efforts, Abb dévoile un autre poids lourd.
» En savoir plus…

Plutôt que de fixer une broche d’usinage en bout de son robot, Staubli a préféré modi
ier les axes poignets en intégrant directement la broche.
» En savoir plus…

Cela fait 20 ans que la firme lorraine, ASP, habille sur mesure les robots de toutes provenances. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
» En savoir plus…

Pour la première fois, le public découvrira le robot le plus imposant existant sur le marché. Ce n’est plus en kilos, mais en tonnes qu’il faudra dorénavant parler.
» En savoir plus…

Les applications de mesures de précision ont été trop longtemps dissociées des applications de production, les machines 3D n’appréciant pas les zones polluées.
» En savoir plus…

Depuis l’implantation du premier robot, préhension et vision étaient souvent associées. Jusqu’ici, ces deux technologies restaient séparées. Aujourd’hui c’est fini.
» En savoir plus…

Après la vision linéaire et la vision matricielle, voici venir un mélange des deux technologies.
» En savoir plus…

Le marché du soudage à l’arc robotisé fait partie des premières applications industrielles. Voici la troisième génération de ce type de robots chez Fanuc Robotics.
» En savoir plus…

Avec son CMT, Fronius propose à tous les roboticiens de souder encore plus propre. Finie l’époque des projections intempestives et des amorçages difficiles.
» En savoir plus…

Repère

Interrogés par Jautomatise, 12 experts de la sécurité machine se sont prêtés au jeu des questions/réponses sur le devenir de la sécurité machine, face aux nouvelles technologies, à l’évolution des habitudes de conception et aux besoins de productivité toujours plus grands.
» En savoir plus…

Dans l’industrie, l’analyse des rayonnements infrarouges ouvre de larges perspectives pour les équipes de maintenance. Bonne nouvelle, les constructeurs de caméras thermiques s’engouffrent depuis plusieurs années sur ce créneau pour offrir des outils plus accessibles.
» En savoir plus…

Ces deux standards destinés à normaliser la présentation des données de paramétrage et de diagnostic des instruments de process ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour les applications sur bus de terrain FF, l’offre est notoirement insuffisante, estime le WIB dans un rapport récent.
» En savoir plus…

Mettre en œuvre les normes 61508 ou des SIL, reste un labeur difficile. Leurs mises en applications dans les domaines du manufacturier ou du process continu sont déjà complexes, mais qu’en est-il dans des domaines où la sécurité est essentielle ?
» En savoir plus…

Solutions

L’Opéra de Paris regroupe à lui seul, quatre sites, l’Opéra Bastille, les Ateliers Berthier, l’Ecole de Nanterre et L’Opéra Garnier. Ce dernier vient de passer à la communication sans fil.
» En savoir plus…

Tout le monde connaît le groupe de communication CBS. C’est en son sein qu’est hébergée une branche, plus discrète, en charge de la communication extérieure, CBS Outdoor.
» En savoir plus…

Répertoire

Ces articles peuvent vous intéresser :